Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > MFR 44 > Les articles > Les apprentis journalistes passent une journée à Rennes au siège de Ouest France

Les apprentis journalistes passent une journée à Rennes au siège de Ouest France

Chaque année, les MFR de Loire-Atlantique se rassemblent pour donner vie au MFReporter, le journal des apprenants, entièrement rédigé par les jeunes. Pour l’édition de janvier 2025, nous avons eu la chance d’être invités à vivre une journée unique dans les locaux de Ouest France à Rennes !
Rassemblement des élèves et de leurs moniteurs devant l'entrée de Ouest France (Crédit photo : Maret E.)
Riaillé « C’est vraiment incroyable ! Moi, ma mère a toujours rêvé de venir ici. Elle m’a dit de prendre des photos et de bien profiter de ma journée » prononça Armand en arrivant dans les locaux de Ouest-France. Ce sur quoi Allya renchérit : « Ouais moi aussi, je suis trop contente d’être là et en même temps c’est intimidant, on voit de vrais journalistes ».
C’est donc ébahis et les yeux plein d’étoiles que nos deux jeunes apprenants de la MFR de Riaillé sont arrivés au siège de Ouest-France. En compagnie de leurs camarades des autres MFR, Armand et Allya se sont montrés intéressés, happés par les différentes discussions. Ils ont défendu leur article en 4 colonnes sur la dyslexie que vous pouvez trouver au coeur de ce numéro de MFReporter. Tous deux n’avaient pas non plus imaginé qu’ils auraient assisté, un jour, à un comité de rédaction de mi-journée avec Gaëtan Roussel en « guest star ».
En repartant, c’est un grand « MERCI » qu’ils ont lancé aux organisateurs.
Legé Voici les impressions des deux jeunes apprentis de Legé qui m'accompagnaient, Corentin et Axel, tous les deux en CAP Maintenance des matériels (agricole pour Corentin, et paysage pour Axel) :
« C'était bien, complet, intéressant de voir comment ça se passe pour de vrai (la construction du chemin de fer), avec des professionnels, et comment font les amateurs comme nous... À refaire C'était bien organisé, avec un bon timing... c'est juste la route qui était longue... enfin bon, dit Axel, on a pu dormir dans le minibus à l'aller...
Il faudrait qu'on aille voir l'impression du journal avec les rotatives. On a appris des choses, comme le fait de signer un article montre qu'on sait que c'est vrai, le journaliste s'engage. C'est bien qu'on puisse connaitre les sites qui nous informent qu'une information est, ou non, une fake-news.
Pour finir, on peut dire que c'était un bon moment pour nous ! »

Saint Père en Retz « J'ai beaucoup apprécié cette journée, notamment parce que nous avons pu échanger et faire connaissance avec des élèves et des formateurs des autres MFR du département et découvrir à travers les propositions d'articles, leurs projets et ce qu'ils vivent dans leurs Maisons. J'ai également beaucoup aimé assister au comité de rédaction avec la rédactrice en chef et les chefs de rubriques de Ouest-France. C'était vraiment une belle journée ! » commente Enzo.
Cette journée fut une formidable opportunité pour nos jeunes de vivre une expérience immersive dans le monde du journalisme en découvrant les coulisses de Ouest France. Chacun a su faire preuve de sens critique et défendre ses idées, que ce soit lors de notre comité de rédaction ou pendant la conférence sur les Fake News. Une expérience riche en apprentissages, échanges et esprit de collaboration !
Saint Philbert de Grand Lieu Commentaire de Mariame et Dade-Richard, élèves de la classe de 3e FLE (MFR Saint Philbert de Grand Lieu) : « C’était pour nous une nouvelle expérience. Dans notre pays, la Guinée, nous n’avons jamais assisté à une conférence pour préparer un journal. On a compris comment il se construit. Nous avons été surpris de voir le nombre de MFR dans le département. C’est pour nous une grande responsabilité d’écrire un article sur notre classe de 3e FLE (Français Langue Étrangère) avec nos camarades. Nos sentiments se mélangent : nous sommes fiers et gênés à la fois. Suivre la réunion de rédaction du journal Ouest France a été compliqué pour nous. Les journalistes parlaient vite avec des mots techniques.
C’était une belle journée. À nous à présent de construire un article racontant nos parcours et nos souhaits professionnels à venir. »

Saint Étienne de Montluc Antonin, apprenti en BTS électrotechnique de 2e année, et Enzo, apprenti en terminale Bac Pro MELEC, ont représenté la MFR-CFA de St Etienne de Montluc. Ils étaient accompagnés de 20 autres jeunes des MFR de Loire-Atlantique, afin de vivre une journée entière dans la peau d’un journaliste. La matinée a été consacrée à la préparation du prochain numéro du MFReporter 44, où chaque jeune a eu l’occasion de partager et de défendre ses idées d’articles, tout en élaborant le « chemin de fer » soit le plan qui organise la mise en page du journal. L'après-midi, ils ont assisté à un comité de rédaction de Ouest France puis à une conférence sur les Fake news (Informations fausses ou truquées contribuant à la désinformation). Une journée riche d’instruction qui a captivé tous les jeunes et dont ils se souviendront !
Antonin témoigne : « La journée passée à Ouest France était très enrichissante autant sur l'aspect journalistique que sur les valeurs humaines. Pouvoir échanger avec d’autres MFR où les idées de chacun se complètent pour mener à bien un projet commun est une initiative qui permet de renforcer les liens entre les établissements. La conférence portant sur le sujet des fake news a permis de mieux comprendre certains mécanismes de désinformation et d'apprendre à les repérer pour adopter une approche plus critique face aux informations que nous recevons. Pouvoir rencontrer le comité de rédaction et assister à la création d'un journal nous a offert une immersion unique dans les coulisses du métier, nous permettant de mieux comprendre le processus créatif et organisationnel derrière la publication d'une édition. Personnellement j’ai beaucoup aimé cette journée ainsi que les personnes que j’ai pu rencontrer qui étaient accueillantes et inspirantes. »
Carquefou L'avis de Zoé et Léa, élèves en Terminal BAC PRO CGEA à la MFR de Carquefou : « Lorsque Nathalie, référente MFReptorter à la MFR de Carquefou, nous a proposé de l’accompagner sur une journée à Ouest France Rennes, nous avons été ravis d’avoir été sélectionnées. Nous avons adoré l’ensemble de la journée et avons appris plein de choses notamment sur le fonctionnement du journal et comment il est créé (choix des articles, etc…). C’était vraiment très sympa de pouvoir défendre nos articles pour le MFR Reporter et voir également les idées d’articles pour les autres MFR. Le fait de voir comment se réalise la fabrication du journal ainsi que toute l’organisation était vraiment très intéressante. Cela nous donne envie de le lire.
L’ambiance était super sympa avec une bonne écoute et communication entre les différentes MFR et nous trouvons le concept génial. Nous en savons maintenant plus sur les fake news grâce à l’intervention de l’après-midi. En plus, la cantine était super :)
Nous avons pu également apercevoir Gaëtan Roussel, quelle chance ! »

Châteaubriant Gaounac’h Laure-Line : « Je suis étudiante à la MFR de Chateaubriant et j’ai été invitée dans les locaux de Ouest-France. Nous avons bien été accueillis par Jennifer, l'assistante de l'association pour le développement du Journal des Lycées. J’ai aimé cette journée parce que j’ai appris beaucoup de choses, en particulier sur la création d’un journal, les différents articles et colonnes qui le composent. J’ai aussi beaucoup appris sur les fakes news et comment en reconnaître certaines. Nous avons assisté à une courte réunion de journalistes et nous avons pu voir le célèbre chanteur Gaëtan Roussel. J’aurais aimé visiter un peu plus les locaux mais ils ont déjà été très généreux en nous offrant l’opportunité de venir avec nos moniteurs. Je les remercie de nous avoir accueillis parmi eux durant une journée et je remercie aussi ma monitrice Mme Belleil de m’avoir proposé de venir avec elle. »
Clisson Le 24 septembre 2024, les moniteurs et les élèves apprentis journalistes se sont retrouvés au siège de Ouest France. Nous nous sommes tous réunis dans une grande salle de réunion avec une vue 360° (presque !) sur la magnifique ville de Rennes. Il y avait les dix MFR du 44 présentes. Un par un, les jeunes ont présenté leurs idées à l’oral. Ce n’était pas un exercice facile ! M. Hougnon, le directeur de la fédération de Loire Atlantique, a écrit les sujets sur un tableau. Nous avons ensuite trié les articles en gardant les plus intéressants.
Durant la pause du midi, deux élèves de la MFR de Clisson ont discuté avec une élève de la MFR de Chateaubriant : le courant est passé ! « Et c’est là que nous avons décidé d’écrire un article ensemble sur cette journée. » explique Joakim.
Après la pause du midi, on est tous remonté en salle de réunion et nous avons construit le chemin de fer en destinant chaque article aux MFR concernées.
Sur les coups de 14h, nous avons traversé une partie des locaux pour assister à un « vrai » comité de rédaction qui avait pour but de créer le prochain numéro de Ouest France. Et quelle surprise ! Nous avons croisé Gaetan Roussel au comité de rédac. La conférence sur les « fake news » a clôturé une journée très enrichissante. « Cela nous change complètement du quotidien de la MFR ! » conclut Elson.

Les MFR de Loire-Atlantique 
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié