Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > MFR 44 > Les articles > Les apprentis menuisiers séduits par le Bénin

Les apprentis menuisiers séduits par le Bénin

Pour la première fois depuis l'ouverture de la formation de Brevet Professionnel menuisier, les apprentis de 2e année BP ont effectué un séjour de mobilité solidaire au Bénin. En janvier 2023, neuf apprentis accompagnés de deux maîtres d’apprentissage et de trois salariés de la MFR-CFA de Clissson sont partis au Bénin pour vivre un séjour en dehors des sentiers battus.
Moment de détente sur la côte béninoise. (Crédit photo : MFR Clisson)
Dans le cadre de leur formation professionnelle, la MFR-CFA de Clisson a proposé aux apprentis un séjour de mobilité de deux semaines. Le choix leur a été laissé sur la possibilité de faire un stage individuel à l’étranger dans une entreprise de menuiserie ou de réaliser un séjour solidaire en groupe.
"Au début, on n'était pas vraiment emballés" Il y a un an, les billets d’avion étaient loin d’être pris et les valises loin d’être bouclées. En effet, lorsque l’équipe de la MFR propose aux BP (alors en 1ère année) ce projet, il est très loin de soulever l’enthousiasme des foules. Et lorsque l’une des options privilégiées de destination s’avère être le Bénin, cela est loin de faire rêver le groupe. « On ne va pas le cacher, on n’était pas vraiment emballé par la destination, on avait beaucoup de préjugés. On avait lu que dans la région, il régnait une certaine instabilité, ce qui ne nous rassurait pas » furent certaines des premières réactions du groupe.
En juillet 2022, une rencontre avec le responsable des MAFAR du Bénin à la MFR-CFA de Clisson commence par rassurer puis une visite préparatoire de deux membres de l’équipe en octobre finit par emporter l’adhésion de tous.
En mode chantier pour la 1ère semaine Le 7 janvier 2023 à 6h le groupe s’envole au départ de Nantes pour une aventure de deux semaines. La première semaine, les apprentis encadrés par les maîtres d’apprentissages et deux menuisiers locaux ont réalisé des travaux de réparation (lits, portes, sanitaires…) et des travaux de construction (poulailler) au sein de la MAFAR de Kétou. L’ensemble du groupe était logé dans l’enceinte de l’établissement. « Nous avons été très bien accueillis » se souviennent les apprentis. Il a fallu dans les premiers jours s’adapter au rythme des autochtones et surtout au climat (38 à 39°C à l’ombre la journée et 25°C la nuit), penser à s’hydrater régulièrement afin de pouvoir réaliser les différents travaux prévus. Il aura fallu se procurer 70 packs d’eau pour l’ensemble du séjour !
La MAFAR de Kétou se situe juste en face d’un collège au centre de la commune. Les apprentis ont donc pu rencontrer des jeunes et notamment partager des parties de foot endiablées. Ils se sont également acclimatés à la nourriture. Après une semaine d’effort, l’ensemble des chantiers prévus était mené à bien. Les apprentis ont même eu le temps de réaliser quelques petits travaux d’amélioration dans les bâtiments.
Découvertes culturelles pour la 2ème semaine La deuxième semaine a été consacrée à une découverte culturelle du pays. Le groupe a eu l’occasion de visiter l’exploitation agricole d’un ancien élève de MAFAR et de constater ce qu’apporte la formation aux stagiaires. Puis, accompagnés d’un guide local, ils ont retracé l’histoire de la traite des Noirs en parcourant le chemin emprunté pas les esclaves avant leur départ pour les colonies américaines et les Antilles. Ce fut également l’occasion pour eux de visiter un haut lieu de la culture vaudou et d’avoir des explications sur cette religion qui tient encore aujourd’hui une grande place dans la culture locale.
Enfin, la dernière partie du séjour a permis au groupe de découvrir la faune et la flore du littoral béninois : visite d’une association de sauvegarde des tortues marines, visite de la Bouche du Roy (embouchure du fleuve Koffou dans l’Atlantique) et visite de la cité lacustre de Ganvier.
Finalement, à leur retour, les apprentis se sont sentis « un peu bêtes » car, à l’inverse de leurs préjugés de départ, aucun ne regrette cette aventure. « On repart quand ils veulent », lance enthousiaste le groupe deux semaines après leur retour. « On s’est senti utile à travers ce qu’on a mené comme chantier là-bas. Ceux qui nous ont accueilli étaient ravis, c’est très valorisant. (…) de voir des gens heureux, cela fait du bien (…) ils ont la politesse et le respect des anciens (…) et puis ils savent prendre le temps ». Les accompagnateurs ont également vécu une expérience extraordinaire qu’ils ne sont pas près d’oublier. La MFR-CFA de Clisson souhaite maintenant que cette expérience portée par les apprentis ravis et conquis soit le début d’autres projets de mobilité pour l’ensemble des apprentis de l’établissement. La nouvelle promotion de BP a d'ores-et-déjà fait le choix d’un séjour solidaire pour leur mobilité de deuxième année. Affaire à suivre…
Les BP 2e année MFR de Clisson
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié