Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > MFR 44 > Les articles > Les fruits et légumes engendrent des apprentis d’excellence

Les fruits et légumes engendrent des apprentis d’excellence

Les fruits et légumes sont excellents pour la santé mais pas seulement, on leur loue également la capacité de nourrir l’esprit. Nicolas Couapel, apprenti à la MFR en CAP primeurs, en est la preuve.
Nicolas apprenti primeur (Crédit photo : mfr chateaubriant)
L’année 2020 – 2021 aura été riche. Dès le début de son contrat, Nicolas a une obsession en tête, se présenter au mythique concours des « Meilleurs Apprentis de France », autrement appelés MAF.
Au cœur du métier Inscription validée, Nicolas s’est exercé à l‘art de la découpe, de la mise en corbeille, de l’emballage, de la présentation sur formes pré-établies. Mais l’œuvre ne s’arrête pas là, le concours met également en avant les compétences techniques des sciences alimentaires, développer son sens artistique, savoir associer les couleurs, les formes, les volumes.
Les produits à l'honneur Enfin, il faut être capable de parler des produits, provenance, saisonnalité, la façon de les cuisiner. Il s’agit donc d’une épreuve complète mettant en avant toutes les compétences du métier de primeur qui est riche et varié.
Nicolas s’est particulièrement illustré puisqu’il a remporté la médaille d’or départementale, puis la médaille d’or régionale.
En parallèle, Nicolas s’est présenté au concours national de la corbeille d’or, dans lequel il a excellé puisqu’il en sort « Meilleur espoir 2021 ».
A l’heure où nous écrivons cet article, Nicolas a obtenu son CAP primeurs et rendez -vous est pris à Serbotel, en octobre, à Nantes, pour la finale nationale des MAF.
L’année 2021 sera donc l’année de la réussite pour Nicolas. Toutes nos félicitations ! Quel parcours !
MFR Châteaubriant
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié