Les jeunes face à l'actualité ?

Les secondes SAPAT mènent l'enquête !
Les élèves se questionnent sur la façon de s'informer. (Crédit photo : MFR St Philbert)
Donald Trump, Elon Musk, l'attaque au couteau à Nantes, le PSG en finale, un décès en moto GP... Autant d'actualités auxquelles nous sommes confrontés sans le vouloir. En effet, tout au long des journées, nous devons faire face à des événements assez marquants.
Nous, élèves de seconde, nous nous sommes interrogés sur l'actualité et notre façon de nous informer. Évidemment, les réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram sont arrivés en tête mais concurrencés de près par YouTube et le célèbre "Hugo décrypte" qui nous résume et explique l'actu. Mais qu'en est-il des autres jeunes ? Nous nous sommes alors donné pour mission de questionner les jeunes de 13 à 25 ans.
Retour de questionnaires Plus de 60 % de nos réponses viennent de jeunes âgés de 16 à 18 ans et ils ont répondu à 66,7 % qu'ils se questionnaient quotidiennement sur l'actualité. La plupart sont intéressés par ce qu'il se passe dans le monde car pour eux, c'est important. Nous n'avons pas été étonnés que 72,2 % d'entre eux s'informent sur les réseaux sociaux. TikTok et Instagram sont les principaux réseaux utilisés pour s'informer, les autres étant la télévision et les journaux.
Face à l'actualité, la plupart des gens se sentent indifférents à hauteur de 55,6 %. D'un côté, cela ne nous choque pas car avec la multitude d'informations, on en a tellement trop que cela devient banal. Ils s'informent seulement sur les sujets qui les intéressent le plus. La majorité des gens interrogés vérifie sa source. C'est rassurant !
Et l'IA ? Nous étions sceptiques dans nos échanges quant à la véracité des informations vues entre les diffamations ou deepfakes. Nous nous sommes alors penchés sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) qui peut générer de fausses images.
Suite à l'intervention sur l'IA que nous avons eue en classe, nous avons trouvé intéressant de questionner sur ce sujet d'actualité. Nous avons été étonnés quand nous avons découvert que 55,6 % des personnes interrogées n'utilisent pas l'IA .Certains disent la pratiquer pour leur utilisation personnelle, notamment pour faire leurs devoirs, tandis que d'autres se disent perplexes quant au recours cette nouvelle technologie qu'ils ne trouvent pas utile.
Les jeunes s'informent donc beaucoup via les réseaux car nous appartenons à une génération où nous sommes énormément sur le téléphone. Certains sujets intéressent davantage les jeunes car ils sont beaucoup diffusés sur les réseaux, ils font polémique ou encore le buzz. Cette enquête nous a fait réfléchir sur la manière dont nous nous informons. Nous avons développé également des compétences quant à l'utilisation des questionnaires en ligne et QR code que nous pourrons réutiliser pour de prochains projets !
Les 2de SAPATMFR St Philbert de Grand-Lieu
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié