Les troubles dys, parlons-en !

Tour d’horizon de la vision des jeunes le la MFR du Val d'Erdre sur ces troubles spécifiques de l’apprentissage.
La dyslexie vue par les jeunes (Crédit photo : MFR du Val d'Erdre)
Les lettres dansent « La dyslexie ? Ouais c’est quand tu sais pas vraiment lire je crois » - «  Mais non ! C’est quand t’as l’impression que les lettres dansent  ».
C’est avec ce dialogue entre deux 3e que la réflexion des jeunes sur ces troubles spécifiques de l’apprentissage a commencé.
Ils se sont rapprochés de leurs camarades « aux enveloppes marrons », ceux qui ont des aménagements pour les épreuves du brevet et le tout premier trouble dys à leur venir en tête, c’est la dyslexie.
En interrogeant Mesdames Décant et Testard, les jeunes ont appris qu’il s’agissait « d’un trouble de la lecture qui se manifeste par des difficultés à reconnaître les mots, à décoder les sons et à comprendre les textes ». Yvann qui est également dyslexique acquiesça et enchaina sur le fait que « Flaubert était un grand écrivain dyslexique, on peut bien réussir aussi ».
Des gants de boxe en guise de mains Les jeunes étaient tous impressionnés par ces dernières paroles, puis Mathis prit la parole en expliquant que lui aussi était dys…praxique.
« Dyspraxique ? J’ai toujours cru que c’était une insulte » fit Marie. Un drôle de mot en effet que certains ne connaissaient pas alors… « Vas-y Mathis, c’est quoi ton truc ?!  » sortit l’assemblée. Mathis se lança dans une explication simpliste : « C’est comme avoir des gants de boxe à la place des mains, la motricité, c’est pas mon truc. Quand j’étais petit, certaines de mes maîtresses pensaient même que j’étais handicapé ».
Mathis soulève une autre problématique de ces troubles dys : ils peuvent être compliqués à déceler surtout lorsqu’on est petit mais « on peut aller chez des spécialistes comme le psychomotricien pour apprendre à vivre avec » et il poursuivit en disant qu’il était comme « Harry Potter, enfin l’acteur, il ne sait même pas lacer ses chaussures. Mais en vrai, je suis multi-dys. »
Des troubles multiples « On peut être dyslexique, dyspraxique, dyscalculique, dysorthographique, dysgraphique, dysphasique ou encore dysexécutif vous savez  » rétorqua Mme Testard. Par ces mots, les jeunes ont compris qu’on pouvait avoir un de ces troubles ou alors plusieurs en même temps et qu’en cas de troubles multiples, la scolarité du jeune pouvait être mise à mal. Ils ont aussi enfin compris le rôle des AESH auprès des jeunes « aux besoins spé » : lire, reformuler, écrire.
La discussion sur ces fameux troubles a permis aux jeunes de mieux comprendre ce à quoi sont confrontés plusieurs de leurs camarades.
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