Ouverture aux pays Africains

Le récit bouleversant de Mohammed raconté à la MFR de Carquefou.
L'association Guinée 44 avec les élèves de 1ère BAC PRO (Crédit photo : MFR de Carquefou)
Dans le cadre de la semaine internationale organisée par la MFR, une journée solidaire a permis d'accueillir l'association Guinée 44. Association de citoyens engagés pour un développement solidaire, cette ONG de solidarité internationale est présente en Guinée depuis plus de 25 ans. Elle a pour objectif de créer des partenariats solidaires et innovants entre acteurs français et guinéens tels que le développement agricole et rural ou encore la formation et insertion socio-professionnelle des jeunes. Ces expériences contribuent à l’enrichissement mutuel et à une meilleure connaissance de l’autre pour partager et construire ensemble un monde plus durable, plus juste et plus solidaire comme expliqué sur leur site : https://guinee44.org/ .

Cette action voulait aussi sensibiliser les jeunes BAC PRO sur le rôle de la Fondation des MFR vis à vis des agriculteurs africains et notamment à travers l'exemple de Mohammed, raconté par Anthony Torzec, Vice-président de la MFR et bénévole de l'association Guinée 44.
L'espérance d'une vie meilleure Mohammed a quitté sa Guinée natale aux terres fertiles pour essayer de traverser la mer Méditerranée avec l'espoir de gagner de l'argent en France en ayant pour rêve d'être riche, d'avoir une belle voiture ou encore d'avoir une maison. Cependant, le jeune homme s'est retrouvé dans un premier temps dans un camp de réfugiés au Maroc dans lequel il était exploité car son salaire ne dépassait pas dix euros par mois. La France restait toujours dans un coin de sa tête. En parallèle, il communiquait avec un bénévole de l'association Guinée 44 qui lui envoyait des photos représentant des migrants sur la place du Commerce à Nantes se retrouvant dans des structures compliquées.
La désillusion Mais Mohammed ne voulait pas y croire, jusqu'au jour où il a reconnu une connaissance de son village sur une image le représentant en compagnie de migrants démunis réfugiés dans un gymnase à Saint-Herblain alors que celui-ci se vantait d'avoir réussi en France pour rassurer ses proches.
Mohammed a perdu tout espoir d'une vie meilleure et le déclencheur a été le jour où son patron ne l'a plus payé et a envoyé des hommes de main pour l'agresser.
Une lumière au bout du tunnel Il a décidé de retourner dans son pays natal dans lequel l'association Guinée 44 lui a financé une formation agricole de six mois. Il a commencé en travaillant un hectare de champs à la bêche sous 35°en compagnie de 4 autres employés et le voici maintenant avec dix mille pieds d'ananas qu'il pourra récolter dans quelques mois. Suite à cela, il va gagner 7500 € auxquels seront déduits la location du terrain, le suivi par un professionnel agricole, l'achat de l'engrais,etc, soit 4000 €. Avec l'argent restant, Mohammed va pouvoir redémarrer une activité seul comme devenir agriculteur sans aucune aide. Son projet est maintenant clair, il souhaite vivre en Afrique, entouré de sa famille et de ses amis.
Les élèves de 1ère BAC PRO MFR de Carquefou
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié