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Une classe de seconde se découvre l'âme d'un chercheur

L'actualité et son impact sur son quotidien. Comment vivre avec elle quand on est jeune ? Dans la peau d'un historien.
Depuis leur scolarité au sein de la MFR de Saint Etienne de Montluc, en tant que monitrice d'histoire, géographie, je dis très souvent aux apprentis de "bien suivre l'actualité". Ceci leur permet d'exercer un esprit critique et de se rattacher à la réalité. Durant une séance de géographie, on a pu, au travers d'un débat télévisé, étudier les sources, les références historiques, statistiques et géopolitiques utilisées par les deux personnages politiques en guise d'argument.
Paroles des jeunes ! « Dans ce cours de géographie, nous avons parlé de migration, de flux comme nous a appris notre prof. Nous avons tous voulu regarder le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour. Un camarade de classe l'avait regardé avec ses parents. On a donc proposé de l'étudier en cours. Car ici on a le droit de proposer des évènements, des documentaires, des films si ça correspond au cours. On était beaucoup à ne pas savoir de quoi on pouvait échanger durant cette émission télévisée. On en avait juste entendu parlé sur les réseaux sociaux, les informations. Ils disaient que c'était un débat "spécial".
Comme on avait fini l'étude des migrations de produits, on a tous décidé de continuer le programme sur les migrations de population dans le monde. On a regardé les 25 premières minutes. Au tout début, tout le monde donnait son avis. Mais il a fallu vite suivre des règles de prises de paroles pour pouvoir échanger entre nous ».
Les sources, c'est important « Nous avons aimé la façon dont on nous a parlé de l'étude d'un débat en classe. Notre monitrice a demandé durant le débat :Pensez vous que tous ces éléments, ces références à l'histoire, à l'économie, aux chiffres soient exacts ? Vous êtes historiens ici lorsque vous rentrez dans cette classe, alors qu'en pensez-vous ? « 
« On devait jouer les historiens et donner son avis. Il a fallu noter des mots, durant le débat, comme : migrations, religion, déplacements, racisme, 200 000 personnes (...) Cela n'a pas été facile. Écouter, noter, suivre en même temps l'émission avec toujours la même règle : une idée = un mot. On a pas trop l'habitude de faire ça. On a appris la définition de l'INSEE et l'importance des chiffres. Il a fallu rechercher sur Internet si c'étaient pas des fake news. On a, en plus, vérifié les sources car, en histoire, les sources c'est important, puis enquêter si l'INSEE disait pareil que Jean-Luc Mélenchon ou Éric Zemmour pour les mêmes raisons. Ni l'un ni l'autre. C'était pas bon (date, chiffre ...), et surtout sorti de son contexte ».
Le mieux, c'était le débat « Notre prof, après, nous a expliqué qu'effectivement les historiens ne sont pas d'accord avec Éric Zemmour quand il raconte par exemple l'époque de Vichy et le rôle de Pétain sur la protection des juifs français. Il y a même un livre qui va sortir sur ça. Il est écrit par Manon Bril et d'autres historiens. Elle va nous en lire des extraits à notre prochaine session à condition que le livre soit sorti à ce moment-là ! On aime bien ce côté recherche, on n'avait jamais pensé regarder des politiques et vérifier leurs discours. C'est cool, on est comme des détectives un peu pour dire la vérité ».
« Mais, le mieux c'était le débat quand même ! On l'a abordé avec ses techniques. Comment le corps, les mains, la voix pouvaient dire si on était meneur ou mené. Si on subissait ou pas l'autre. C'est bien car maintenant on fait attention à ça quand on passe des oraux en cours ».
2nde Bac Pro MELEC Mfr Saint Etienne de Montluc
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