Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Joseph Wresinski > Les articles > Être né quelque part est toujours un hasard

Être né quelque part est toujours un hasard

La chanson de Maxime Le Forestier (Être né quelque part) illustre parfaitement le fil rouge de ce nouveau numéro : « Unis dans la diversité », notre devise européenne.
Célébration des \
Partir, quitter pour aller vivre loin de sa terre natale une expérience de vie de quelques semaines ou pour de longues années. Pourquoi quitter son nid ? Qu’est-ce qui pousse un homme à fouler d’autres trottoirs que le sien ?
Certains le font par choix, animés par l’envie d’explorer de nouveaux rivages, d’aller à la rencontre de l’autre. Déstabilisant et enrichissant à la fois, c’est sans doute ce qu’ont ressenti nos jeunes élèves de Première bac pro lors du programme Erasmus. On en revient forcement avec "un autre regard" sur son rapport à l’Homme et à soi, peut-être un regard plus doux, plus nuancé.
Pluralité culturelle D’autres partent pour fuir. La démarche n’est pas la même. La notion sous-jacente est la survie. Quitter malgré soi son territoire pour espérer un monde meilleur. Quel homme n’aspire pas à vivre en toute sécurité et librement ?
Alors « Est-ce que les gens naissent égaux en droits ? Est-ce que les gens naissent pareil ou pas ? »
Notre lycée est un très bel exemple de pluralité culturelle. Et si chacun de nos jeunes pouvait le quitter en gardant au fond de lui-même cette richesse de parcours de vie ? Sans oublier que chez l’autre, il y a toujours un peu de nous-même.... Alors nous aurons laissé une des plus belles empreintes souhaitées par Joseph Wresinski.
Libre de s’exprimer Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier l’ensemble des élèves et enseignants qui s’investissent pour ce journal. Vous offrez l’opportunité à tout un chacun de s’exprimer, de témoigner tout en apportant un cadre professionnel. Donner la parole, c’est aussi faire un choix de personne, de contenu. Nous en avons la liberté. Alors restons ouverts et tournés vers l’autre et nous pourrons la conserver !
A. Ménard, Directrice Adjointe.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié