Femmes, je vous aime…

Ce titre de chanson que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, rendait hommage aux femmes.
\
Quelques décennies plus tard, il est toujours d’actualité de rendre hommage aux femmes, de souligner leur engagement et leur exploit de pouvoir conjuguer vie personnelle et réussite professionnelle. Est-ce bien normal ?
Vous découvrirez dans ces quelques pages la mise à l’honneur méritée de femmes à travers leurs actions. Mais pourquoi faut-il souligner que cet honneur est d’autant plus mérité parce ‘qu’il émane d’actions réalisées par des femmes ?
La réponse me désole.
Ne cache-t-elle pas notre incapacité à considérer une égalité parfaite entre hommes et femmes ? L’homme est-il si fort que ses engagements et ses exploits sont la normalité et les femmes si faibles (ne parle-t-on pas du sexe faible ?) qu’il nous faille applaudir leurs réussites ? Notre culture phallocrate est encore emprunte d’aberrations : - Certains postes ou responsabilités sont toujours difficilement accessibles aux femmes. - A poste égal, le salaire est encore trop souvent injustement différent entre hommes et femmes. - La gestion des enfants, de la vie quotidienne de la maison reste encore l’apanage des femmes. - La liste des injustices pourrait encore s’allonger. La Loi vient rappeler l’égalité des sexes et les mœurs évoluent, lentement, mais elles évoluent. Engagement Je voudrais pouvoir écrire un édito qui ne mette en valeur que l’engagement, l’exploit de personnes qui, hommes ou femmes, ne sont pas encombrées d’obligations sociétales ou d’injustices sociales. Applaudir une femme pour son engagement car c’est une femme, c’est reconnaître que notre environnement ne lui a pas facilité la tâche.
Femmes, je vous aime pour votre persévérance et pour votre lutte qui doit aussi être celle des hommes afin que tout individu dispose des mêmes conditions pour se réaliser.
A.BELANGE.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié