Florian Drouin, professeur à la Réunion

Il nous raconte cette expérience de trois années sur une île d'Outre-mer.
Sur la Waterline de Cascade Délice, à Sainte-Suzanne, La Réunion. (Crédit photo : DROUIN)
Florian Drouin est né à Angers. Il a eu la chance de voyager et de vivre sur l’île de la Réunion pendant trois ans. Il était professeur d’EPS dans un petit collège familial et chaleureux perdu au milieu des champs de cannes à sucre.
Êtes-vous parti seul ou à plusieurs ? « Je suis parti seul. C’était vraiment la grande aventure car je ne connaissais personne sur place. C'était ma première rentrée scolaire. Je n'avais aucune connaissance de ce territoire. Je suis parti avec un petit sac à dos, sans voiture, ni logement ».
Pourquoi êtes-vous parti à la Réunion et pas dans un autre pays ou une autre île d’Outre-mer ? « J'ai eu à faire un choix de mutation. Je pouvais choisir un DOM-TOM. J'ai choisi la Réunion car une amie avait passé un très bon séjour là-bas. J'avais aussi l’impression que c’était une des îles avec un racisme quasi inexistant pour les métropolitains ».
Y a-t-il eu des inconvénients ? « La surpopulation et le changement climatique se font sentir plus rapidement sur une île et peuvent inquiéter. L’éloignement vis-à-vis de ma famille et de mes amis en métropole était également réel. L’obligation de prendre l’avion pour en sortir est un vrai problème écologique ».
Qu’est ce qui vous a marqué le plus ? « Je me souviendrai à jamais des amis sur cette île ainsi que des collègues et des élèves avec qui j'ai passé mon début de carrière. Je me rappellerai de l’île, de sa beauté. Il me reste en bouche le goût du rhum, des litchis, des bonbons au piment et des samoussas ».
Seriez-vous prêt à repartir à la Réunion ou dans un autre pays ? « Un peu de stabilité fait aussi beaucoup de bien. Je n’envisage pas de partir prochainement et je découvre d'autres régions. J'essaie de ne plus prendre l’avion et explorer des contrées moins lointaines comme le Portugal, l’Espagne ou le Royaume Uni ».
Propos recueillis par Noémie et Elisa (2AGORA).
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié