Ils veulent être éducateurs sportifs…

Enzo et Nathan voudraient être coachs sportifs en salle, Naïs et Lilou animatrices sportives, Louison éducateur sportif. Tous sont en MCAG2S.
Les jeunes de la filière MCAGS à l'issue d'une séance de basket-ball. (Crédit photo : O.Barbot)
Le lycée propose de nombreuses formations, notamment celle de la « Mention complémentaire Animation et gestion de projets dans le secteur sportif ».
Accueillant 8 élèves lors de cette période scolaire 2021-2022, cette formation post-bac permet de découvrir les différents aspects du métier d’éducateur sportif. Cela regroupe la découverte et l’apprentissage de l’animation, la gestion de projets évènementiels ainsi que la découverte de différentes structures de stage au cours de l’année. La découverte des domaines sportifs : du maintien de la forme, des activités de pleine nature, des sports d’opposition et de l’animation sportive dans les écoles.
La mention complémentaire est ouverte à tout candidat possédant un titre ou diplôme de niveau bac et en priorité aux élèves de bac pro relevant des spécialités relatives à la gestion/administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, l’animation.
« Les qualités requises pour se diriger vers cette formation sont nombreuses. Il faut bien sûr avoir un fort intérêt pour le sport » témoigne M.Barbot, enseignant d'EPS dans la section. Il faut satisfaire d’un niveau 4 de compétences attendues à l’épreuve d’EPS du bac pro dans les activités sportives, avoir le sens pédagogique et sécuritaire, le sens des responsabilités et de l’organisation.
18 semaines de stage « Le dynamisme, la capacité à travailler en équipe et les compétences rédactionnelles » sont aussi des atouts importants, complète Mme Bonneau, enseignante en connaissance des publics et structures.Durant la formation, trois domaines sont abordés : la prise en compte de la spécificité des publics, la mise en œuvre d’un projet d’animation, la participation à la gestion de projets d’une structure. « En tout, nous avons 18 semaines de stage en milieu professionnel sur l’année » explique Léa, étudiante. Pour la poursuite d’études, il est possible d’accéder au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport ou à d’autres formations dans les métiers du sport. L’obtention de la mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif valide deux unités du BPJEPS. Enzo et Nathan (MCAGS).
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié