Ils veulent leur apporter du confort ...

Le Bac pro Technicien d’Appareillage Orthopédique amène à réaliser des appareillages ou des prothèses destinés à corriger un membre ou à en remplacer un.
La classe de 1ère Bac Pro TAO en fin de séance à l'atelier. (Mathilda (Crédit photo : 2TAO)
Pour exercer cette formation, « il faut avoir le goût du travail manuel, avoir l’esprit d’équipe, être sérieux, rigoureux, organisé, et avoir une tenue professionnelle » comme le disent les terminales. Cette formation est spécialisée dans la fabrication d’orthèses et de prothèses. Une orthèse est un dispositif médical qui permet de suppléer, compenser, soutenir ou protéger une partie du corps. Une prothèse de membre est un dispositif médical qui remplace tout ou partie d'un membre. Au lycée, la formation TAO compte 37 élèves sur les trois années.
Une formation dynamique Les élèves de TAO sont des jeunes motivés à « aider les personnes et par le travail manuel ». Ils veulent poursuivre vers un BTS orthoprothésiste. Il y a 22 semaines de stage qui se découpent en plusieurs parties. En seconde, il y a deux stages de trois semaines. En première et en terminale, il y a deux stages de quatre semaines.
Après la formation, on peut se diriger vers un BTS Podo – orthésiste ou un BTS Orthoprothésiste. Ces BTS se déroulent sur 3 ans. Ils permettent d’avoir des contacts avec le patient et de prendre les mesures. Les métiers que l’on peut exercer après un BTS sont : technicien d’atelier, orthoprothésiste, prothésiste.
Certains ont découvert la formation via Internet comme Lexane, Lola. Les appareils que les Terminales TAO préfèrent réaliser sont les orthèses de main ou les semelles orthopédiques. La tâche qu’ils préfèrent dans la formation est le thermoformage : « il faut être organisé dans les travaux manuels que les professeurs de pro nous donnent à faire et être persévérant dans les tâches. »
Dans cette formation, les élèves sont encadrés par deux enseignants M. Duverger et Mme Ferant qui sont aussi des professionnels de santé. M. Duverger est orthoprothésiste à Châtellerault et Mme Ferant a travaillé dans un cabinet d’orthopédie. Ces deux enseignants ont donc une expérience professionnelle concrète.
Mathilda et Manon (2TAO).
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié