L'équipe des réfugiés sera en Normandie

La ville de Bayeux accueillera cette délégation de trente athlètes du 15 au 18 juillet.
Ce projet unique démontre l'engagement du CIO à se tenir aux côtés des réfugiés et à les soutenir par le biais du sport au plus haut niveau. (Crédit photo : International Olympic Committee @GregMartin)
L’équipe des réfugiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 sera composée d’une trentaine athlètes originaires de 12 pays différents et vivant dans 23 pays d’accueil. Les athlètes représentent 13 sports différents. C’est la ville de Bayeux (Département du Calvados ) qui se transformera en centre d’entraînement pour les accueillir du 15 au 18 juillet 2024 avant l’ouverture du village olympique afin de faire connaissance entre eux et de créer un esprit d'équipe.
Arnaud Tanquerel, premier adjoint en charge de l’environnement, du sport, des loisirs et de la jeunesse, correspondant environnement de la ville de Bayeux nous explique pourquoi la ville de Bayeux va les accueillir « Il y a 2 ans, il y a eu un appel à candidatures à travers le label Terre de Jeux, pour recevoir des équipes internationales, l’équipe des réfugiés nous a tous de suite intéressée, nous étions 30 à candidater pour recevoir l'équipe »
La ville de Bayeux a accueilli il y a 80 ans de cela, en 1944 suite à la libération, des réfugiés et des blessés de la guerre 1939/45. En tout entre 60 et 80 personnes vont être accueillies en juillet par des représentants de la ville et des membres du comité des jeux olympiques. Ce chiffre correspond aux athlètes et à leurs accompagnateurs. Bayeux et Caen les accueilleront dans leurs infrastructures pour les entraînements. Le Département et la Région participent financièrement pour les déplacements des équipes.
L'équipe des réfugiés est composée de sportifs identifiés par le Comité International Olympique. Ce sont des sportifs boursiers qui viennent des 4 coins du monde. Leur pays est en guerre et ils ne peuvent pas concourir sous sa bannière. C'est une équipe créée depuis les JO de Rio en 2016 et très suivie par la presse pour les histoires difficiles des sportifs. Cela donne du sens aux JO pour la tolérance, pour la politique et permettre aux athlètes de s'épanouir malgré les difficultés. "Le rôle qui nous incombe, c'est surtout la gestion des visas des athlètes et de la logistique de transport avec la réservation de billets de train et d'avion" conclut Arnaud Tanquerel. Alice et Eloa (2MRCC).
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié