Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Joseph Wresinski > La nouvelle vie d'une prof angevine à Dubaï

La nouvelle vie d'une prof angevine à Dubaï

Lucie Roulière, professeure au lycée Wresinski l’an dernier, enseigne aujourd'hui à Dubaï dans un lycée libanais francophone. Elle nous fait part de son expérience.
Mme Roulière au milieu de ses élèves lors d'Octobre rose. (Crédit photo : Photo ROULIERE L.)
Décrivez-nous votre école « L'en­sei­gne­ment va de la mater­nelle au lycée. Il y a 1 300 élèves envi­ron, tous fran­co­phones. »
Comment s'organisent les journées à Dubaï ? « En 8 périodes de 50 minutes. Les élèves tra­vaillent du dimanche au jeudi, sauf le mer­credi après-midi où ils font des acti­vi­tés. Leur week-end se déroule les ven­dre­dis et same­dis. En tout, ils ont 38 heures de cours. Les jour­nées com­mencent à 7 h 50 par 5 minutes d’hymnes (liba­nais, émi­rien, fran­çais) et se ter­minent à 15 h 30. »
Y a t-il beaucoup de différences avec l’éducation en France ? « Oui. Les élèves, dans mon éta­blis­se­ment, apprennent trois langues (le fran­çais, l'an­glais et l'arabe). Ils portent un uni­forme : polo blanc et short bleu marine pour les gar­çons, et jupe-short bleue marine pour les filles. Ils ont éga­le­ment une tenue adap­tée pour le sport. Il n'y a pas de self : les élèves emmènent leur lunch box et déjeunent dans une grande salle de l'école.
Les jours fériés et les vacances sco­laires ne sont pas les mêmes qu'en France. Les jours fériés sont ceux du calen­drier musul­man, par­ti­cu­liè­re­ment celui des Émi­rats Arabes Unis. Il y a éga­le­ment quelques jours fériés par rap­port au Liban. Pen­dant la période du Rama­dan, tous les cours se ter­minent à 13 h 15. Les écoles à Dubaï sont très chères : 6.000 € l’an­née . »
L'expérience de Lucie Roulière pourra sans doute faire des émules. Selon « Courrier International » (juillet 2016), « des milliers de postes d’enseignants sont à pourvoir aux Émirats arabes unis. Les conditions de travail y sont souvent avantageuses.  »
Tiffany, Maëlle COIF2
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet