La supérette, au coeur de la solidarité

Joki Shop la supérette solidaire du lycée aide les personnes qui sont dans le besoin. Elle vend des produits d'hygiène, des jouets et des produits alimentaires.
Les CAP Equipier Polyvalent du Commerce sont investis au Joki Shop. (Crédit photo : V.Onillon)
Joki Shop : une supérette solidaire au cœur de l’économie sociale du quartier.

Au lycée, une initiative unique a vu le jour : le Joki Shop, une supérette solidaire à destination des élèves et des familles dans le besoin. Ce projet novateur, porté par les élèves eux-mêmes, allie apprentissage et solidarité.
Un fonctionnement
"vie réelle"
Inauguré le 16 mars 2023, le Joki Shop est né de l’idée de l’ancien directeur de l’établissement, désireux de soutenir les familles en situation de précarité financière. « La supérette propose des produits alimentaires, d’hygiène, des vêtements, des jouets et bien d’autres articles essentiels à des tarifs très réduits, rendant ces produits accessibles à tous » explique Monsieur Franck Bernier, enseignant chargé du CAP EPC.
« Les élèves jouent un rôle actif en sélectionnant les produits et en veillant à leur mise à disposition sur les rayons de notre épicerie. »

Les produits disponibles proviennent de diverses sources : les banques alimentaires, des dons d’associations. Ils sont ensuite redistribués au prix symbolique de 24 centimes le kilo. Ce fonctionnement repose sur un groupe de 16 élèves, qui gère la supérette par roulement de 8 élèves. Joki Shop est actuellement ouvert le mardi de 10h à 16h.
Une expérience formatrice Au-delà de l’impact social, cette initiative est également une expérience enrichissante pour les élèves participants. M. Bernier affirme que « le Joki Shop permet aux jeunes de développer des compétences en gestion et en organisation, tout en cultivant des valeurs d’entraide ».
Le projet, qui a nécessité 18 mois de préparation, est également une source de fierté pour les élèves, qui y voient l’aboutissement d’un engagement collectif » ... et la preuve qu’il est possible d’allier apprentissage et solidarité. Louane et Clémence (2AGORA).
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié