Quand une remorque devient un habitat

Transformer une ancienne remorque frigorifique en habitat pour les sans-abris : tel est le grand projet qui prend forme au lycée, avec la complicité de plusieurs classes.
Les travaux de la remorque seront terminés début mars. (Crédit photo : Onillon V.)
La filière MBC (Maintenance des Bâtiments de Collectivités) travaille sur le projet de création d'une habitation solidaire sous le nom « La remorque de l’espoir » destinée à héberger des sans – abris. Pour réussir ce projet, les élèves ont du s'organiser et faire appel à de nombreux partenaires. 
L'idée de logement pour les sans – abris est inspirée du concept imaginé par le Nantais Frédéric Tabary (lire le P'tit Bavard n° 20 de janvier 2020).
Après de nombreuses démarches au cours de leur 1ère année de CAP, les MBC2 ont pu réussir à nouer d'importants partenariats leur permettant de faire avancer le projet. 
L'entreprise Aubineau a fourni une remorque frigorifique obsolète qui a été un point de départ important pour le projet.
D'autres partenaires sont arrivés ensuite permettant d'obtenir de nombreuses matières premières indispensables à la réalisation matérielle des travaux de transformation de la remorque.
Cette remorque sera constituée de 4 chambres, 1 salle de bain, 1 toilette et une coursive réalisée en particulier par Lucas et Mathis. Pour réaliser ces chambres, ils doivent récupérer ou acheter des matériaux comme du bois, des panneaux, de la peinture, etc…La fin des travaux est prévue pour fin février/début mars.
Les élèves ont rencontré des difficultés comme le sol qui n’était pas de niveau. «  Ce projet demande de nombreuses compétences que les élèves n'ont pas dans leur formation, d'où la nécessité de faire appel à d'autres spécialités ». Et cela tombe bien, car des compétences variées, au lycée, il y en a énormément (gestion administration, mode, animation, restauration... Lire les articles annexes dans ce numéro).
Léa et Gwendoline
(2nde Animation).
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié