TAO, c'est le pied !

Depuis la rentrée, le lycée ouvre ses portes à une formation unique dans l'Ouest.
Mr Jeanneau, prof principal avec les élèves de la section et Oscar la mascotte. (Crédit photo : ONILLON Virginie)
« Tout le monde ne se chausse pas du même pied » En effet le nouveau bac professionnel T.A.O (Technicien en Appareillage Orthopédique) s'installe au lycée. Ce bac professionnel forme des élèves destinés au secteur de l'orthopédie. Ces élèves viennent de villes différentes : Angers bien sûr mais aussi Poitiers, Rennes, ou Rouen. Cette formation se déroule sur trois ans.
Ils pourront devenir responsable d'atelier, responsable d'équipe, technicien qualifié en production... dans des entreprises d'appareillage sur mesure, dans les hôpitaux, les centres de rééducation, les ateliers voire dans une O.N.G (Organisation non gouvernementale). Il est possible de poursuivre ses études en faisant un B.T.S. podo-orthésiste ou encore un B.T.S. prothésiste-orthésiste. Les élèves de la première promotion nous donnent leur sentiment.
T.A.O, c'est quoi ? « Nous faisons du dessin professionnel avec l'aide d'un logiciel. Cela nous permet à moyen terme de réaliser un projet autour d'une maquette. Nous faisons également de la métallerie, de l'anatomie. Cette matière est plus approfondie que la biologie. Nous faisons aussi de la technologie, une discipline qui n'a aucun rapport avec la techno du collège. C'est en relation avec le travail d'atelier et les différents matériaux que l'on peut voir et utiliser en orthopédie. »
Pourquoi avoir fait ce choix ? « Pour le côté aide à la personne mais aussi pour améliorer les conditions de vie des personnes portant des prothèses. On est content quand une personne va mieux grâce à notre aide. » Avec cette formation le lycée Joseph Wresinski est donc le sixième lycée à proposer cette formation en France. Alors pourquoi pas vous ?
Louis et Quentin 2 LT
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié