"Scandale" : au cœur d'un boom médiatique

La journaliste Megyn Kelly (Crédit photo : MattGagnon)
Au sein de la rédaction de la chaîne Fox News, la tension règne. En effet, en pleine période de campagne présidentielle, le réseau du journalisme télévisuel américain est à l'apogée de son activité. Roger Ailes, le directeur, tyrannise ses employés en usant parfois, à l'égard des femmes, de méthodes quelque peu douteuses.
Un casting fou pour une histoire émouvante  Dans ce film réalisé par Jay Roach début 2020, on découvre l'histoire vraie de trois femmes harcelées sexuellement et leur combat pour arrêter celui qui leur a fait du mal. Une journaliste, il y a peu, au zénith de sa carrière, est reléguée à une place beaucoup moins importante. Dans ce rôle, Nicole Kidman joue une femme résolue à se battre et à embarquer celles qui lui ressemblent dans sa lutte. Parmi elles, Charlize Theron, incarnant Megyn Kelly, une présentatrice connue pour ses chroniques sans censure. C'est elle qui nous introduit dans le monde du média et nous explique, en début de film, comment il fonctionne. Le dernier rôle principal est attribué à Margot Robbie. Elle interprète une jeune journaliste chrétienne à la carrière très prometteuse. Le point commun de ces femmes ? Elles ont toutes été victimes de harcèlement au travail par leur patron.
Une fiction réaliste L'atmosphère fourmillante et bouillante de la rédaction montre aussi l'envers du décor. Comment est relayée une information ? A quel point le penchant politique d'un média est-il important dans ses choix éditoriaux ? Ce film répond à toutes ces interrogations sous le prisme ambigu d'une élection présidentielle et d'un scandale médiatique puissant. Le spectateur est littéralement plongé au coeur du tourbillon que causent les accusations. Tiré de faits réels, le film est percutant et juste. Bien qu'un peu dur, il est nécessaire à la prise de conscience collective d'un réel sexisme au travail.
Sarah GUIBRUNET
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié