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Des élèves font le siège du château d'Angers
Des bacs pro œuvrent pour la cour du roi René d'Anjou.
"Le Retour du Roi : les élèves du lycée Renaudeau illuminent le château d'Angers"
Suite de l’épopée entamée par nos élèves façonneurs d’Histoire : deuxième rencontre avec les partenaires du Château d’Angers.
Dans leur quête créative, les jeunes talents dessinent non seulement du mobilier médiéval, mais aussi l'avenir du patrimoine culturel.
La réalisation d'un chef d'oeuvre Le vendredi 22 décembre dernier, une étape cruciale du chef d’oeuvre a été marquée par la visite de Monsieur Yannou, administrateur du Château d'Angers, et de Madame Leroi, cheffe du service culturel. Cette matinée a permis de mettre en lumière l'évolution des travaux que les élèves de la classe de Première Bac Pro AMA réaliseront dans le cadre de leur chef d’œuvre. Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves d’incarner les futurs professionnels qu’ils seront et de mettre en œuvre les compétences acquises depuis le début de cette aventure.
Présenter les résultats de la phase d’étude
Chaque groupe d'élèves avait pour mission de présenter ses propositions d'assemblages ainsi que les dessins en 3D de leurs réalisations. Cette étape essentielle a offert l'opportunité aux jeunes talents du Lycée Renaudeau de partager leur vision et leur créativité avec les responsables du Château d'Angers.
C’est aussi l’occasion pour les élèves de faire un premier bilan réflexif sur les opportunités offertes et l’expérience incroyable qu’ils vivent.
Fierté et force du collectif Louis exprime le sentiment de fierté et de valorisation qu'il ressent en participant à cette aventure. "On est fiers du travail", dit-il, soulignant l'importance de pouvoir créer de A à Z, depuis la phase d'étude jusqu'à la recherche de solutions techniques.
Maxime met en avant le caractère collaboratif de cette démarche en déclarant que ces rencontres permettent aux élèves de découvrir les projets des autres groupes, favorisant ainsi un échange enrichissant entre les élèves de la classe.
S’enrichir par les pairs
Les élèves affirment que la constitution imposée des groupes, bien que difficile au début, s'est révélée positive. Cette expérience a permis à chacun de découvrir les compétences de ses camarades et de travailler ensemble de manière harmonieuse. Sandy explique ainsi l'aspect complémentaire des connaissances apportées par les élèves des deux filières : Techniciens Menuisiers Agenceurs (TMA) et Techniciens de Fabrication Bois et Matériaux Associés (TFBMA) œuvrent ensemble et apportent chacun leur expertise.
A l’épreuve des défis
Charlie et Hugo, binôme en charge de la construction du coffre médiéval, partagent leur enthousiasme lors de cette rencontre du 22 décembre. Ils ont attendu et préparé consciencieusement l’entrevue.
Les deux camarades ont rencontré toutefois un défi lors de la conceptualisation du coffre qui doit accueillir la façade du XVe siècle : assurer l’équilibre et la stabilité de l’ouvrage en travaillant avec une pièce authentique. Ils annoncent alors que la solution envisagée implique la découpe de la façade… Face à cette complication, Monsieur Yannou a souligné l'importance de trouver une alternative, qualifiant le panneau du XVe de "Joconde du mobilier". Les élèves ont embrassé ce challenge avec détermination, prêts à trouver une solution inventive.
Un projet remarquable et mémorable Une motivation supplémentaire est apportée par Monsieur Yannou. Il explique que l’ouvrage entrera dans les inventaires du Château, portant comme indications le nom du lycée, des professeurs et des élèves qui ont contribué à sa réalisation. Ce dernier deviendra ainsi une pièce des collections nationales, ajoutant une dimension mémorable à l'expérience des jeunes artisans.
L'avancement du projet "Le Retour du Roi" promet une collaboration fructueuse entre les établissements scolaires et les partenaires culturels, tout en offrant aux élèves une opportunité unique de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine historique. La passion et l'engagement de tous les membres impliqués dans ce projet font de cette initiative un témoignage vivant de la richesse de l'éducation professionnelle et de la valorisation du patrimoine culturel.
Agathe RAGOT
Suite de l’épopée entamée par nos élèves façonneurs d’Histoire : deuxième rencontre avec les partenaires du Château d’Angers.
Dans leur quête créative, les jeunes talents dessinent non seulement du mobilier médiéval, mais aussi l'avenir du patrimoine culturel.
La réalisation d'un chef d'oeuvre Le vendredi 22 décembre dernier, une étape cruciale du chef d’oeuvre a été marquée par la visite de Monsieur Yannou, administrateur du Château d'Angers, et de Madame Leroi, cheffe du service culturel. Cette matinée a permis de mettre en lumière l'évolution des travaux que les élèves de la classe de Première Bac Pro AMA réaliseront dans le cadre de leur chef d’œuvre. Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves d’incarner les futurs professionnels qu’ils seront et de mettre en œuvre les compétences acquises depuis le début de cette aventure.
Présenter les résultats de la phase d’étude
Chaque groupe d'élèves avait pour mission de présenter ses propositions d'assemblages ainsi que les dessins en 3D de leurs réalisations. Cette étape essentielle a offert l'opportunité aux jeunes talents du Lycée Renaudeau de partager leur vision et leur créativité avec les responsables du Château d'Angers.
C’est aussi l’occasion pour les élèves de faire un premier bilan réflexif sur les opportunités offertes et l’expérience incroyable qu’ils vivent.
Fierté et force du collectif Louis exprime le sentiment de fierté et de valorisation qu'il ressent en participant à cette aventure. "On est fiers du travail", dit-il, soulignant l'importance de pouvoir créer de A à Z, depuis la phase d'étude jusqu'à la recherche de solutions techniques.
Maxime met en avant le caractère collaboratif de cette démarche en déclarant que ces rencontres permettent aux élèves de découvrir les projets des autres groupes, favorisant ainsi un échange enrichissant entre les élèves de la classe.
S’enrichir par les pairs
Les élèves affirment que la constitution imposée des groupes, bien que difficile au début, s'est révélée positive. Cette expérience a permis à chacun de découvrir les compétences de ses camarades et de travailler ensemble de manière harmonieuse. Sandy explique ainsi l'aspect complémentaire des connaissances apportées par les élèves des deux filières : Techniciens Menuisiers Agenceurs (TMA) et Techniciens de Fabrication Bois et Matériaux Associés (TFBMA) œuvrent ensemble et apportent chacun leur expertise.
A l’épreuve des défis
Charlie et Hugo, binôme en charge de la construction du coffre médiéval, partagent leur enthousiasme lors de cette rencontre du 22 décembre. Ils ont attendu et préparé consciencieusement l’entrevue.
Les deux camarades ont rencontré toutefois un défi lors de la conceptualisation du coffre qui doit accueillir la façade du XVe siècle : assurer l’équilibre et la stabilité de l’ouvrage en travaillant avec une pièce authentique. Ils annoncent alors que la solution envisagée implique la découpe de la façade… Face à cette complication, Monsieur Yannou a souligné l'importance de trouver une alternative, qualifiant le panneau du XVe de "Joconde du mobilier". Les élèves ont embrassé ce challenge avec détermination, prêts à trouver une solution inventive.
Un projet remarquable et mémorable Une motivation supplémentaire est apportée par Monsieur Yannou. Il explique que l’ouvrage entrera dans les inventaires du Château, portant comme indications le nom du lycée, des professeurs et des élèves qui ont contribué à sa réalisation. Ce dernier deviendra ainsi une pièce des collections nationales, ajoutant une dimension mémorable à l'expérience des jeunes artisans.
L'avancement du projet "Le Retour du Roi" promet une collaboration fructueuse entre les établissements scolaires et les partenaires culturels, tout en offrant aux élèves une opportunité unique de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine historique. La passion et l'engagement de tous les membres impliqués dans ce projet font de cette initiative un témoignage vivant de la richesse de l'éducation professionnelle et de la valorisation du patrimoine culturel.
Agathe RAGOT