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Des élèves font le siège du château d'Angers

Des bacs pro œuvrent pour la cour du roi René d'Anjou.
Conception du dressoir avec Sketchup (Crédit photo : FoRuM)
"Le Retour du Roi : les élèves du lycée Renau­deau illu­minent le châ­teau d'An­gers"
Suite de l’épo­pée enta­mée par nos élèves façon­neurs d’His­toire : deuxième ren­contre avec les par­te­naires du Châ­teau d’An­gers.
Dans leur quête créa­tive, les jeunes talents des­sinent non seule­ment du mobi­lier médié­val, mais aussi l'ave­nir du patri­moine cultu­rel.
La réalisation d'un chef d'oeuvre Le ven­dredi 22 décembre der­nier, une étape cru­ciale du chef d’oeuvre a été mar­quée par la visite de Mon­sieur Yan­nou, admi­nis­tra­teur du Châ­teau d'An­gers, et de Madame Leroi, cheffe du ser­vice cultu­rel. Cette mati­née a per­mis de mettre en lumière l'évo­lu­tion des tra­vaux que les élèves de la classe de Pre­mière Bac Pro AMA réa­li­se­ront dans le cadre de leur chef d’œuvre. Cette ren­contre a été l’oc­ca­sion pour les élèves d’in­car­ner les futurs pro­fes­sion­nels qu’ils seront et de mettre en œuvre les com­pé­tences acquises depuis le début de cette aven­ture.
Pré­sen­ter les résul­tats de la phase d’étude
Chaque groupe d'élèves avait pour mis­sion de pré­sen­ter ses pro­po­si­tions d'as­sem­blages ainsi que les des­sins en 3D de leurs réa­li­sa­tions. Cette étape essen­tielle a offert l'op­por­tu­nité aux jeunes talents du Lycée Renau­deau de par­ta­ger leur vision et leur créa­ti­vité avec les res­pon­sables du Châ­teau d'An­gers.
C’est aussi l’oc­ca­sion pour les élèves de faire un pre­mier bilan réflexif sur les oppor­tu­ni­tés offertes et l’ex­pé­rience incroyable qu’ils vivent.
Fierté et force du col­lec­tif Louis exprime le sen­ti­ment de fierté et de valo­ri­sa­tion qu'il res­sent en par­ti­ci­pant à cette aven­ture. "On est fiers du tra­vail", dit-il, sou­li­gnant l'im­por­tance de pou­voir créer de A à Z, depuis la phase d'étude jus­qu'à la recherche de solu­tions tech­niques.
Maxime met en avant le carac­tère col­la­bo­ra­tif de cette démarche en décla­rant que ces ren­contres per­mettent aux élèves de décou­vrir les pro­jets des autres groupes, favo­ri­sant ainsi un échange enri­chis­sant entre les élèves de la classe.
S’en­ri­chir par les pairs
Les élèves affirment que la consti­tu­tion impo­sée des groupes, bien que dif­fi­cile au début, s'est révé­lée posi­tive. Cette expé­rience a per­mis à cha­cun de décou­vrir les com­pé­tences de ses cama­rades et de tra­vailler ensemble de manière har­mo­nieuse. Sandy explique ainsi l'as­pect com­plé­men­taire des connais­sances appor­tées par les élèves des deux filières : Tech­ni­ciens Menui­siers Agen­ceurs (TMA) et Tech­ni­ciens de Fabri­ca­tion Bois et Maté­riaux Asso­ciés (TFBMA) œuvrent ensemble et apportent cha­cun leur exper­tise.
A l’épreuve des défis
Char­lie et Hugo, binôme en charge de la construc­tion du coffre médié­val, par­tagent leur enthou­siasme lors de cette ren­contre du 22 décembre. Ils ont attendu et pré­paré conscien­cieu­se­ment l’en­tre­vue.
Les deux cama­rades ont ren­con­tré tou­te­fois un défi lors de la concep­tua­li­sa­tion du coffre qui doit accueillir la façade du XVe siècle : assu­rer l’équi­libre et la sta­bi­lité de l’ou­vrage en tra­vaillant avec une pièce authen­tique. Ils annoncent alors que la solu­tion envi­sa­gée implique la découpe de la façade… Face à cette com­pli­ca­tion, Mon­sieur Yan­nou a sou­li­gné l'im­por­tance de trou­ver une alter­na­tive, qua­li­fiant le pan­neau du XVe de "Joconde du mobi­lier". Les élèves ont embrassé ce chal­lenge avec déter­mi­na­tion, prêts à trou­ver une solu­tion inven­tive.
Un pro­jet remar­quable et mémo­rable Une moti­va­tion sup­plé­men­taire est appor­tée par Mon­sieur Yan­nou. Il explique que l’ou­vrage entrera dans les inven­taires du Châ­teau, por­tant comme indi­ca­tions le nom du lycée, des pro­fes­seurs et des élèves qui ont contri­bué à sa réa­li­sa­tion. Ce der­nier devien­dra ainsi une pièce des col­lec­tions natio­nales, ajou­tant une dimen­sion mémo­rable à l'ex­pé­rience des jeunes arti­sans.
L'avan­ce­ment du pro­jet "Le Retour du Roi" pro­met une col­la­bo­ra­tion fruc­tueuse entre les éta­blis­se­ments sco­laires et les par­te­naires cultu­rels, tout en offrant aux élèves une oppor­tu­nité unique de contri­buer à la pré­ser­va­tion et à la mise en valeur du patri­moine his­to­rique. La pas­sion et l'en­ga­ge­ment de tous les membres impli­qués dans ce pro­jet font de cette ini­tia­tive un témoi­gnage vivant de la richesse de l'édu­ca­tion pro­fes­sion­nelle et de la valo­ri­sa­tion du patri­moine cultu­rel.

Agathe RAGOT
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