Erasmus, une opportunité à saisir

N'avez-vous jamais rêvé de partir à l'étranger en continuant vos études ?
Salomé Trit (Crédit photo : ©SaloméTrit)
Le programme Erasmus, fondé en 1987, propose depuis plus de 30 ans des échanges d'étudiants à travers plus de 25 pays d'Europe. L'Islande, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie participent également à cet accord. La France est l'un des pays qui accueille le plus d'étudiants étrangers. Ce programme est accessible aux 6-25 ans, exclusivementpour ceux qui sont scolarisés. Malgré cette large tranche d'âge, les étudiants majeurs sont les plus nombreux à profiter de cette expérience. Aujourd'hui, plus de 3 millions d'Européens ont bénéficié de ce programme. Pour la plupart, ils partent environ 6 mois.
Témoignages Salomé Trit et Joséphine Dresler sont deux jeunes femmes toutes deux parties à l'âge de 19 ans. Salomé est partie 6 mois pendant le semestre 4 de son IUT information et communication à Malaga en Espagne. Joséphine est partie il y a deux mois à Cardiff (Pays de Galles) pour un séjour d'un an. Salomé voulait gagner de l'expérience et ce voyage pouvait l'aider pour son futur travail. Joséphine, elle, voulait vivre l'expérience Erasmus car l'opportunité de partir à l'étranger au cours de ses études était unique.
Déjà, après seulement deux mois, Joséphine a senti une légère évolution dans ses capacités à parler Anglais ainsi qu'une augmentation de sa confiance en elle. Les deux filles parlent aussi d'une acquisition d'autonomie. En effet, à Cardiff, au Pays de Galles ou encore au Royaume-Uni en général, les cours magistraux sont remplacés par des lectures personnelles appelées "readings" qui servent à préparer ses cours. "Ça fait quand même tout drôle au début. Après, on prend vite le rythme et on finit par s'y habituer." nous dit-elle.
Après son semestre en Espagne, Salomé a senti son anglais et son espagnol s'améliorer. Ce voyage l'a aussi aidé pour sa voie professionnelle. Elle a remarqué, aussi, qu'elle était plus ouverte d'esprit. Cela lui a permis de se connaître davantage elle-même.
Salomé était logée dans une collocation où elle s'est fait des amis étrangers. Joséphine est logée dans un quartier étudiant. Les résidences de l'université étant trop chères, elle s'est tournée vers des propriétaires privés.
Joséphine sort d'un bac ES et d'études de droit tandis que Salomé est maintenant en licence 3 de commerce international après avoir eu un Bac S au lycée Renaudeau.
Elles recommandent, toutes les deux, ce voyage unique qui leur a permis et qui leur permet toujours de gagner de nouvelles qualités et compétences.

La fondation d'Erasmus En 1971, les ministres de l'éducation de 9 pays de la communauté européenne émettent l'idée d'une coopération dans le domaine de l'éducation. En 1983, le Conseil des ministres de l'Education définit les principes d'Erasmus, un programme dont l'objectif était d'acquérir de meilleures connaissances des systèmes éducatifs en Europe. En 1987, le programme Erasmus est finalement accepté après trois refus.
Comment y accéder ? Tout d'abord, les élèves doivent être citoyen européen. Puis, pour s'inscrire, ils doivent envoyer une lettre de motivation pour Erasmus et une lettre pour une demande de bourse. Ils doivent aussi posséder deux lettres de recommandation de deux professeurs. Malheureusement, ce programme est très sélectif. Seulement les meilleurs étudiants pourront choisir leur destination, et les moins bons pourront viser les pays les moins demandés. Cependant, le Programme Erasmus est devenu Erasmus + et est destiné à de plus en plus d'Européens. Au lycée, il est proposé chaque année à des étudiants de deuxième année de BTS.
Le saviez-vous ? Le nom Erasmus vient d'un savant néerlandais Erasme. "Marcheur du savoir". Il sillonna l'Europe au XVe siècle en quête de connaissances.
Noémie AURE, Marthe LALOUX et Salomé PATRIX
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié