L'esprit critique, un journaliste en parle

Interview de Edouard Maret, journaliste de Ouest-France, aujourd’hui retraité.
Edouard Maret à répondu à nos questions au lycée. (Crédit photo : By Abigaëlle Mahouna)
L'esprit critique, selon le Larousse, est l'examen détaillé visant à établir la vérité, l'authenticité de quelque chose.Salomé : Comment se manifeste l’esprit critique d’un journaliste ?

E. Maret : L’esprit critique d’un journaliste se manifeste de manière objective que nous autres appelons « le contradictoire ». C’est à dire que lorsqu’on donne l’avis de l’un, on doit aussi donner l’avis de l’autre c’est ainsi que nous pouvons critiquer. Si l’on ne donnait qu’un seul avis à critiquer ce serait du militantisme et non du journalisme. Il faut avoir l’avis des uns et des autres pour avoir un esprit critique, c’est un critère fondamental !
Abigaëlle : Pourquoi faut-il avoir un esprit critique et en quoi est-ce important ?

E. Maret : Premièrement pour se poser des questions. On pensera que la réalité c’est ce que l’on nous dit alors que c’est l’inverse, lorsqu’une personne nous dit quelque chose on la croira sans mettre en doute sa parole. Mais le rôle d’un journaliste est de douter de cette parole afin de chercher et de trouver la vérité. Il aura recours à des sources (ouvrages,témoignages..). Voilà l’importance de l’esprit critique : trouver par nous même la vérité et être dans la réalité.
Nawel : Comment peut-on développer son esprit critique ? E. Maret : Se cultiver. La culture c’est le moyen de connaître, de découvrir . En se formant à partir de la culture et des connaissances, on va pouvoir se faire une idée sur des faits, des personnes, des opinions qui nous permettront de critiquer si les choses sont bonnes ou pas bonnes. Donc si je ne me cultive pas, si je ne lis pas, si je ne me pose pas de questions je ne saurai jamais la vérité. C’est ça la formation à l’esprit critique.
Abigaëlle MAHOUNA,
Salomé RAPIN,
et Nawel SAMHI
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié