L'Europe dans les médias

Les journalistes sont de plus en plus sollicités par l’actualité européenne. Mais les médias ne couvrent que les grandes actualités de l’Europe. Quelle est donc la communication entre les journalistes et l’Europe ?
Salle de rédaction en Angleterre (Crédit photo : FOX25 Dedham, England)
Il existe de nombreux sites ou émissions qui traitent des sujets européens ou qui s'intéressent aux pays membres de l'Union Européenne. Mais très peu de médias sont à proprement parler "européens".
Peu de médias "européens" Il existe très peu de médias à l'échelle européenne et l'Europe n'est pas assez " attractive " et n'attire donc pas la presse grand public et les groupes de télévision. En effet, les chaînes de télévision comme "Euronews" connaissent un bien moins grand succès que les chaînes nationales. C'est ce qu'on a longtemps pensé.
Depuis le vote du "Brexit" en 2016, remporté à 51.9 %, par le camp du " Leave ", l'actualité européenne devient de plus en plus présente notamment avec les nombreuses, longues et complexes négociations qui en découlent. Le Royaume-Uni devrait quitter officiellement l'Union européenne en mars 2019, ce qui a de quoi intéresser encore pour quelques temps les médias à propos de l'Europe.

Les Français sont les Européens (mis à part les Britanniques) les plus favorables à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

Malgré cela, un Français sur deux pense que le Brexit ne changera en rien la situation économique européenne. En effet, n'oublions pas que le Royaume-Uni n'a jamais été autant impliqué dans l'UE que des pays tels que la France, l'Allemagne ou l'Italie. Cela dit, les Français ne veulent en aucun cas quitter l'Union Européenne.
Le sentiment européen reste à construire Nous avons pu échanger avec Edouard Maret, un ancien journaliste de Ouest France. Pour lui, la France est un moteur dans l'Union européenne, c'est pour cela qu'il se sent européen. Mais pour beaucoup de Français, l'Europe est en panne, parce qu'ils ont des difficultés à s'identifier comme citoyen.
PPour le journaliste, « c'est normal, l'Europe est en train de se former, mais elle a besoin de temps. » Elle possède une grande valeur économique liée aux échanges commerciaux, et possède aussi une valeur de défense, liée au bouclier de paix, qui, d'ailleurs, engendre des questions : faut-il créer une armée européenne ? C'est la question qu'Emmanuel Macron se pose en ce moment.

Pour le journaliste Edouard Maret, il est difficile d'évoluer à 28 Etats -bientôt 27-, car il faudrait que tout le monde soit d'accord. Mais, selon lui, l'Europe possède aussi des points positifs : « l'Europe va continuer à s'ouvrir, ce qui pourrait améliorer l'avenir des jeunes : peut-être qu'ils auront beaucoup plus l'opportunité d'aller travailler à l'étranger, par exemple »  nous explique le journaliste.  « Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas de frontière, ça facilite donc l'échange », nous dit-il, en donnant des idées d'améliorations, comme développer l'anglais dans tous les pays de l'Europe, cela permettrait de faciliter la communication, et de l'approfondir.
« Les journalistes doivent parler de l'Europe » L'Europe contribue aussi au financement de certains bâtiments, comme des salles de classe, marquées d'un logo européen. « Les journalistes doivent parler de ce type d'action, c'est important pour le développement de l'Europe ».

"Le Brexit va-t-il entraîner d'autres pays à quitter l'Europe ?" est la question à laquelle a répondu Edouard Maret : «  on en parle comme d'un "syndrôme du Brexit". Mais il y a toujours des pays candidats pour l'Union Européenne, donc je ne pense pas que d'autres pays pourraient être amenés à quitter l'Union Européenne ».

Enfin, le journaliste nous a expliqué que les médias jouaient un rôle très important dans l'Europe : «  les journalistes doivent continuer à parler des soutiens financiers européens à des investissements nationaux, régionaux voire locaux de l'Europe, et des actions auxquelles elle fait face. Il faudrait plus en parler ». 
C'est pourquoi notre première expérience en tant que journalistes a été de parler de l'Union Européenne... Et des journalistes !

Agathe LEBRUN-HUMEAU, 
Léna BOMME,
et Anne-Rose JOUANDON.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié