Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Renaudeau-La Mode > Les articles > Le lycée allemand : préjugés et vérités

Le lycée allemand : préjugés et vérités

Lumière sur les préjugés et vérités à propos des Allemands avec l'aide de Dorinne Capovilla, professeur d'allemand dans le lycée.
Bertha-von-Suttner, Berlin. C'est ici que les élèves de Renaudeau faisaient leur échange. (Crédit photo : www.gymnasuim-berlin.net)
Les lycéens français ont souvent une idée préconçue sur le lycée allemand, Dorinne CAPOVILLA répond à quelques-uns de ces préjugés.
En Allemagne, moins de cours ? Ils durent quarante-cinq minutes, c’est pour cela que les Allemands finissent plus tôt que les Français, vers treize heures. Leurs récréations durent aussi moins longtemps. De même, selon les « Bundes Länder », les régions allemandes, la moyenne des vacances scolaires n'est que de douze semaines.
Pleins d'activités après les cours  ? Après treize heures, il n'y a pas d'encadrants ni de structures prévues pour les élèves. C’est un problème puisque les enfants ne savent pas quoi faire l’après-midi, donc ils traînent dans les rues. Certains parents décident donc d'inscrire leurs enfants dans des encadrements privés comme la danse, le tennis. Les "Ganztagsschule" , où les lycéens ont cours toute la journée, sont prévues pour réduire les temps libres. Les cours finissent plus tard : à seize ou dix-sept heures. C’est une réforme exceptionnelle, la majorité des Allemands ne sont pas prêts à ce changement.

Les meilleurs en anglais ? Un autre préjugé dit que les Allemands parlent très bien anglais. C'est effectivement le cas puisque l’anglais est une langue germanique occidentale. C’est pour cela que les Allemands ont un meilleur accent anglais que nous, les Français.

Que faut-il en retenir  ? Contrairement aux lycées français, les Allemands y entrent à l'âge de onze ans. Après deux ans d'orientation, ils ont le choix entre le Gymnasium (lycée général), la Fahrschule (apprentissage) et la Realsschule, (professionnel). Les lycéens obtiennent leur baccalauréat à dix-neuf ans : das Abitur. Tous les lycées allemands proposent des cours de religion, l'Allemagne n'étant pas laïque. Parfois, dans ces lycées, une semaine est consacrée à un "Projekt", impliquant toutes les matières.
Elsa GANDON,
Margaux ITURRALDE-CHRISTIEN,
Julie PIOU, Angéla TOMAZ
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié