Pierre Louis Gastinel, un animateur Europe

Pierre-Louis Gastinel est un des animateurs Europe de la région Pays de La Loire : explications et découverte de son métier.
Pierre-Louis Gastinel, animateur Europe (Crédit photo : Pierre-Louis Gastinel)
Pierre-Louis Gastinel est "animateur Europe". A l'occasion des Erasmus days, il est intervenu au lycée Renaudeau. Il explique le concept et les enjeux de son métier.
En quoi consiste votre métier ?
Ce métier consiste à faire des interventions dans des lycées, des collèges et parfois des prisons. Il s'agit d' expliquer la fonction de l'Union Européenne mais aussi sensibiliser le public aux questions, répondre à une demande croissante d'information sur l'Europe et ses enjeux, aborder l'Europe sous l'angle dynamique de la construction communautaire et de l'Europe au quotidien et de la politique agricole, à la demande des enseignants. Les questions européennes se décomposent en plusieurs parties, les voici :
- la construction européenne
- les institutions européennes
- la citoyenneté européenne
- la mobilité des jeunes
- la politique agricole commune
- l’Union Economique et Monétaire
- les Droits de l’Homme et du Citoyen
- la crise migratoire
- le développement durable
- l’Europe du numérique
Depuis quand pratiquez-vous cette activité ?
C'est un métier qui ne s'exerce pas à plein temps, il est souvent pratiqué par des retraités. Je pratique ce métier depuis plusieurs années, depuis le début de ma retraite.
Sous quelles formes ce déroulent les interventions ?
Ces interventions sont sous forme de présentations interactives notamment des jeux ou encore des vidéos selon le temps disponible qui permettent aux élèves de ne pas s'ennuyer.
Quelles qualités faut-t-il avoir pour pratiquer ce métier ?
Pour ce métier il faut être ouvert mais surtout se tenir au courant des actualités très régulièrement.
Comment devenir Animateur Europe ?
Il faut faire une demande auprès des responsables de service pour ensuite les rencontrer puis nous sommes formés par les anciens ayant déjà pratiqué cette formation depuis un certain moment.
Quels sont les aspects négatifs et positifs du métier ?
Le seul point négatif est que les règles ne sont pas toujours les mêmes en fonction de la demande des enseignants. Cependant il y a de nombreux points positifs tels que la possibilité de rencontrer des publics très différents. J'aime mon métier car à chaque intervention les enseignants sont toujours très motivés. Cette profession est très enrichissante. J'ai un grand intérêt pour expliquer les choses.
Qu'est-ce que la Team Europe ?
La Team Europe est constituée de 450 personnes. Elles reçoivent chaque semaine des informations sur l'évolution de l'Europe, elles font environ trente interventions dans l'année mais avant cela il est nécessaire de faire des mises à jour d'interventions.
Travaillez-vous en groupe ?
C'est avant tout un travail de groupe. En effet, un site web est commun entre nous pour partager les informations. Le travail est toujours fait en groupe puis quelques modulations personnelles sont prises. Aucune prise de position politique personnelle ne peut être évoquée.

Comment faire intervenir un Animateur Europe ?
Les enseignants remplissent un formulaire pour faire appel à des intervenants Europe par le biais du Conseil Régional qui finance ces interventions dans le cadre de ses actions éducatives.
Camille TRIKI, Jeanne ROCHER, Célia LARGEAU.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié