Pourquoi pas une seule langue en Europe ?

Nous habitons le même continent mais ne parlons pas la même langue. Les Européens gagneraient-ils à unifier leur langue ?
Une seule langue en Europe faciliterait le rapprochement de tous. (Crédit photo : FoRum)
Chaque pays a une culture, une ethnie, et une langue différente. Ce qui fait que chaque pays est unique. Cependant, plusieurs langues au sein de l'Europe sont de proches parentes. Alors, à l'heure de l'union, pourrait-on franchir une étape supplémentaire et envisager une langue commune à tous  ? Quels intérêts ou quels désavantages y aurait-il à construire une union linguistique ? 
Nous avons interrogé plusieurs membres du professorat du lycée Fernand Renaudeau à Cholet : trois personnes différentes, des avis divergents mais quelques réticences communes.
Céline Chomienne, professeur d'espagnol Que pensez-vous d'une langue commune à toute l'Europe ? Pour ma part une langue commune à l'Europe serait une mauvaise idée car il est bien d'avoir la curiosité de la langue d'autrui, il faut s'intéresser à la culture des différents pays.
C'est intéressant de parler avec une personne étrangère, il faut apprendre différentes langues et chaque langue a son identité et sa propre culture. Utiliser une langue commune pourrait casser l'histoire d'un pays.
Les différentes langues européennes ont-elles un point commun ? Beaucoup de langues comme le français, l'italien, le portugais ou l'espagnol viennent du latin et on y retrouve des points communs.
Comment officialiser une langue ? Pour moi une langue devient reconnue avec le commerce. Une langue se propage grâce à l'immigration et aux échanges. 

Stéphane Munch, proviseur adjoint Dans l'absolu, ça serait intéressant de parler la même langue, ça serait plus facile de communiquer. Cependant, il est difficile de supprimer une langue, une langue est l'identité d'un pays.
Les populations ne sont également pas prêtes à se défaire de leurs cultures et cela pourrait créer des problèmes si on forçait les gens à parler la même langue.
Il y a des similitudes entre les langues par exemple l'espagnol et le portugais. Mais peut-être que dans 3000 ans nous parlerons tous la même langue. Michel Assogba, professeur de mathématiques Les mathématiques sont une langue universelle, elle ne s'écrit peut être pas de la même façon mais tout le monde peut les comprendre.
L'attachement à la langue et à la culture reste la raison principale des freins à une langue commune, mais peut-être que cette union nous sera apportée par une langue de la raison et non de l'émotion, les mathématiques !
Enzo POIRON,
Louise FRAPREAU
et Claudia FERNANDES.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié