Journal des Lycées > L'actualité des lycées
> Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Découverte : le prix Folio s’invite à Saint-Jo
Découverte : le prix Folio s’invite à Saint-Jo
Cette année, le lycée propose aux élèves de participer au
prix des lycéens Folio. Le hublot vous fait découvrir ce concours à travers les
mots des élèves lecteurs.
Une liste de 6 livres, un débat puis un vote : voilà les composantes du prix des lycéens Folio 2024-25. Depuis 2016, ce concours propose aux élèves des lycées de découvrir une sélection de romans établie par la maison d’édition. Bien que peu connu au sein du lycée, ce prix permet pourtant aux élèves d’élargir leurs horizons et de prendre du plaisir tout en s’instruisant. « Je pense que participer à ce concours peut m’apporter de nouvelles connaissances » rapporte Elisa B.
De son côté, Axelle D, élève en première, explique : « je voulais participer à un prix littéraire, alors quand j’ai vu que le prix Folio était proposé au lycée, je me suis tout de suite inscrite ». Arthur C expose quant à lui les raisons qui l’ont poussé à participer. « Ça me pousse à lire. Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de livre, ça me permet aussi de découvrir des auteurs ».
« Une ouverture sur le monde » En effet, les ouvrages proposés par le Prix des lycéens Folio apportent une culture tant littéraire que générale.
D’après Mme Gandon, professeure d’histoire-géographie et documentaliste au lycée, un élève qui lit, c’est un élève qui a une certaine ouverture sur le monde, une ouverture intellectuelle. « Les livres proposés ont d’ailleurs un lien avec les enseignements, par exemple la HLP sur l’homme et l’animal, sur les sociétés » explique-t-elle. « Ce sont des lectures cursives qui apportent un plus par rapport aux programmes ».
« Participer à ce concours peut m’apporter de la culture, ne serait-ce que pour certains mots ou encore par rapport à l’histoire » expose Emma E. Capucine B ajoute : « Ça peut aussi apporter des références, permettre d’enrichir une discussion ».
Des œuvres qui ouvrent un dialogue Après avoir lu et découvert les œuvres, les élèves sont invités à se regrouper pour discuter de leurs lectures. « Il y aura plusieurs réunions pour exposer notre avis sur les livres. Ça va être un échange avec d’autres élèves pour comparer nos lectures » nous dit Emma. Ainsi, les élèves prendront part à un débat leur permettant d’échanger autour de leur expérience de lecteur et à terme de choisir le livre qu’ils auront le mieux aimé.
« J’aime beaucoup lire, alors pour moi c’était un plus à mes lectures quotidiennes » explique encore Emma. De plus Elisa nous confie : « Je pense que ça peut me permettre de m’ouvrir à d’autres sortes de lectures, et découvrir de nouveaux romans ». Axelle confirme : « Ça me permet de diversifier mes lectures », nous dit-elle.
En effet, il ne faut pas oublier que la lecture reste une activité de loisir. « Lire, c’est un moment pour soi, dans lequel on trouve du plaisir » conclut Mme Gandon.
Louise-Anne Descamps, T1
De son côté, Axelle D, élève en première, explique : « je voulais participer à un prix littéraire, alors quand j’ai vu que le prix Folio était proposé au lycée, je me suis tout de suite inscrite ». Arthur C expose quant à lui les raisons qui l’ont poussé à participer. « Ça me pousse à lire. Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de livre, ça me permet aussi de découvrir des auteurs ».
« Une ouverture sur le monde » En effet, les ouvrages proposés par le Prix des lycéens Folio apportent une culture tant littéraire que générale.
D’après Mme Gandon, professeure d’histoire-géographie et documentaliste au lycée, un élève qui lit, c’est un élève qui a une certaine ouverture sur le monde, une ouverture intellectuelle. « Les livres proposés ont d’ailleurs un lien avec les enseignements, par exemple la HLP sur l’homme et l’animal, sur les sociétés » explique-t-elle. « Ce sont des lectures cursives qui apportent un plus par rapport aux programmes ».
« Participer à ce concours peut m’apporter de la culture, ne serait-ce que pour certains mots ou encore par rapport à l’histoire » expose Emma E. Capucine B ajoute : « Ça peut aussi apporter des références, permettre d’enrichir une discussion ».
Des œuvres qui ouvrent un dialogue Après avoir lu et découvert les œuvres, les élèves sont invités à se regrouper pour discuter de leurs lectures. « Il y aura plusieurs réunions pour exposer notre avis sur les livres. Ça va être un échange avec d’autres élèves pour comparer nos lectures » nous dit Emma. Ainsi, les élèves prendront part à un débat leur permettant d’échanger autour de leur expérience de lecteur et à terme de choisir le livre qu’ils auront le mieux aimé.
« J’aime beaucoup lire, alors pour moi c’était un plus à mes lectures quotidiennes » explique encore Emma. De plus Elisa nous confie : « Je pense que ça peut me permettre de m’ouvrir à d’autres sortes de lectures, et découvrir de nouveaux romans ». Axelle confirme : « Ça me permet de diversifier mes lectures », nous dit-elle.
En effet, il ne faut pas oublier que la lecture reste une activité de loisir. « Lire, c’est un moment pour soi, dans lequel on trouve du plaisir » conclut Mme Gandon.
Louise-Anne Descamps, T1