New-York , une capitale mondiale

New-York incarne-t-elle l'image d'une ville modèle ?
New-York (Crédit photo : Leonhard_Niederwimmer, Pixabay)

New York , capitale économique , diplomatique et culturelle L’île de Manhattan incarne le poids décisionnel qu’a la ville de New York . Véritable CBD (central business district) , elle est reconnaissable à sa Skyline où résident les sièges des plus grandes FTN mondiales comme Warner par exemple, des quartiers d’affaires qui restent mythiques comme Wall Street.
La ville de New York exerce une fonction diplomatique au rang international puisque y réside le siège des Nations-Unis où sont représentés plus de 193 Etats ainsi que l'UNICEF (organisation mondiale veillant à l'amélioration de la condition des enfants) des véritables icônes du soft power.
New York est également une référence culturelle. En effet, elle concentre de nombreux musées prestigieux : MoMa , Guggenheim… Elle exerce un rayonnement dans l’industrie du spectacle et est à l’origine de nombreux courants artistiques : comédies musicales à Broadway, hip hop, jazz, blues… Sans oublier qu’elle abrite des grands événements sportifs mondiaux comme le Marathon de New York .
La Silicon Alley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étasunienne New York est située dans le nord-est des États-Unis, le centre de pouvoir du pays. Elle possède un quartier appelé Silicon Alley (dérivé de la Silicon Valley en Californie ) qui a pour centre l'IBM (International Business Machines Corporation) et qui est entouré de multiples médias internationaux, de plus de 7500 entreprises et de l'une des universités les plus prestigieuses du monde, l'université Columbia.
Cette métropole mondiale, en plus d'avoir la bourse la plus importante du pays et l'une des plus importantes du monde, possède l'Ivy League, un groupe d'élite de huit universités, dont Yale, Columbia, Harvard et Brown, qui est la principale source de recherche et de développement.
La présence de ce cluster a permis d'augmenter le nombre d’emplois dans la haute technologie de 30 % et ce depuis 2008. Pour autant cette richesse est-elle réellement bien répartie ?
Des inégalités sociales croissantes Cependant, l'attractivité de la ville provoque une hausse du coût de la vie et conduit à creuser les inégalités sociales qui touchent particulièrement les minorités ethniques, qui ont tendance à vivre dans une zone ou un quartier avec des personnes de même origine ou de même condition qui vivent isolées et marginalisées pour des raisons raciales ou culturelles (Chinatown, Lower East Side à Manhattan). Cela concerne 31 % des Afro-Américains et 33 % des Hispano-Américains de la population new-yorkaise.
La ville de New York concentre presque l'ensemble des fonctions urbaines dans les domaines économique, financier et culturel et jouit d'un rayonnement mondial. Elle est cependant confrontée à des problèmes tels que l'augmentation grandissante des inégalités sociales. Face à ces problèmes, la ville tend à mettre en place des aménagements durables comme le projet One NYC, le projet est prévu pour 2050 et est fondé sur les principes de croissance, d'équité, de durabilité et de résilience.
Coline Monnier
et Daniela Alvarez Piragua
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié