AGORAé, une épicerie incomparable

Elle aide les étudiants face à la précarité : à la découverte d'une épicerie sociale et solidaire.
Distribution alimentaire AGORAé (Crédit photo : Fondation Université Grenoble Alpes)
Depuis la rentrée 2021, une nouvelle épicerie a vu le jour dans la ville d’Angers. Mais AGORAé, n’est pas une simple épicerie. Derrière l’ouverture de ce local se cache le travail de dizaines d’étudiants membres de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) sur le plan national et qui, depuis 2011, collaborent pour mettre en place des épiceries sociales et étudiantes aux quatre coins de la France. Soutenus par Fédération étudiante des Associations d'Anjou, la Fé2A, la première AGORAé de la région Pays-de-la-Loire a ainsi vu le jour.
Lutte contre la précarité Les objectifs de cette épicerie sociale et solidaire sont multiples mais elle souhaite surtout lutter contre la précarité des étudiants angevins en leur permettant l'accès à des prix réduits sur divers produits en fonction des critères sociaux et des moyens de chacun. Gérée par des étudiants et pour des étudiants, le local se veut également être un lieu de vie où les jeunes se retrouvent autour de jeux de société, d’activités et d’ateliers. Ce faisant, elle souhaite à la fois favoriser le lien social entre jeunes et notamment avec les jeunes en situation d’isolement social, tout en encourageant l’entraide au sein d’une génération très affaiblie depuis quelques années.
Ce projet solidaire et sociale est une belle preuve du vivre ensemble présent à l’intérieur d’une génération de jeunes qui subit tout à la fois la crise sanitaire et l’inflation, voyant ainsi leurs moyens pour vivre être grandement réduit. Cette volonté est d’autant plus remarquable si l’ont s’attarde à la précarité grandissante que subissent les étudiants et étudiantes angevins. Réunis au cœur d’un même lieu, ils ont alors la possibilité de s’entraider afin de faciliter ensemble la vie des étudiants dans le besoin qui franchisse la porte de ce local.
Ainsi, 27 AGORAé ont déjà vu le jour dans les principales villes françaises, avec de nombreux projets d'ouverture en cours. Avec déjà près de 15 000 bénéficiaires, ce beau projet de vie met en lumière une jeunesse plus soudée que jamais.
Juliette Macé
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié