Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Entre alliances et repli, quelle est leur stratégie ?

Entre alliances et repli, quelle est leur stratégie ?

Dans un monde multipolaire, les États-Unis conservent et renforcent leurs alliances pour rester les maîtres du jeu.
EUA-UE : un partenariat ancien (Crédit photo : Pixabay)
Les alliances des Etats-Unis avec l'Union Européenne A la fin de la guerre froide, certains pays de l'ancienne Union Soviétique comme la Pologne ou la Hongrie rejoignent l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, initiée par la France afin de se protéger contre la Russie. Cette alliance dite uniquement défensive a permis aux Etats-Unis de posséder des bases militaires américaines dans les pays d'Europe notamment dans les pays alliés les plus près de la frontière russe comme notamment la Bulgarie et l'Allemagne. De plus, les Etats-Unis ont déployé de nombreux soldats en Europe. Avec le contexte actuel de la guerre en Ukraine, les bataillons militaires aux frontières de l'OTAN ont été renforcés avec 40 000 soldats et de nouveaux vont être créés en Slovaquie, en Bulgarie, en Hongrie et en Roumanie. L'OTAN qui était auparavant divisée, avec des relations difficiles suite à la nouvelle politique du président Donald Trump (vu par la suite) s'est réuni face à la Russie. Ensuite, la puissance, l'influence et la force des Etats-Unis sontégalement montrées à travers le PTCI, le Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement. Ce projet d'accord commercial entre l'Europe et les Etats-Unis favoriserait les grandes entreprises américaines en éliminant les droits de douane.
Un partenariat américano-européen négligé Néanmoins, les Etats-Unis appliquent également une politique de repli. En effet, ces derniers ont décidé de retirer 35 000 soldats se trouvant en Allemagne, une partie importante étant rapatriée aux Etats-Unis. Il existe également des tensions et désaccords commerciaux. Par exemple, les Etats-Unis ont décidé d'instaurer des droits de douane de 25 % sur les importations d'acier et de 10 % sur celles d'aluminium. En réponse à cela, l'Europe a décider de taxer davantage certains produits américains. L'arrivée de Trump au pouvoir a elle aussi impacté l'entente Etats-Unis/Europe. En effet ce dernier a déclaré que l'Europe était "aussi mauvaise que la Chine". Il a également déclaré que selon lui l'OTAN était financée quasiment entièrement par les Etats-Unis, alors qu'en réalité il finance 67 %. Finalement, Trump conclut en expliquant que selon lui, "il n'y a pas d'allié ni d'ennemi, seulement des partenaires ou pas".
En conclusion, les Etats-Unis oscille entre le maintien de leur alliance traditionnelle et une politique de repli, surtout mise en avant par Donald Trump. On peut venir à se demander si le nouveau président Joe Biden suivra cette même politique ou si il préférera les alliances.
Maxence Lembaye
et Camélie Papin

Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié