Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Génération Z et l’intelligence artificielle : une révolution déjà en marche
Lycée Saint-Joseph, Mauges-sur-Loire, le 23/12/2025.

Génération Z et l’intelligence artificielle : une révolution déjà en marche

La génération Z, née entre 1997 et 2012, a grandi connectée. Comme avec l’IA, déjà bien présente dans notre quotidien…
L'IA draine des investissements financiers énormes, comme ici à la bourse de Tokyo. (Crédit photo : AFP/Archives / GREG BAKER)
AFP/Archives / GREG BAKER
L'IA draine des investissements financiers énormes, comme ici à la bourse de Tokyo.
Pour beaucoup de jeunes, l’utilisation de l’IA est devenu naturelle. Que ce soit pour demander des conseils à ChatGPT, créer des images, ou encore utiliser des filtres intelligents sur les réseaux sociaux, l’IA est partout. Cette technologie montre que la génération Z s’adapte rapidement et facilement à de nouveaux outils, parfois mieux que les générations précédentes. L’IA, un outil pour tous… qui peut être risqué L'IA offre de nombreuses possibilitées. Certains l'utilisent pour écrire des histoires, composer de la musique, ou même apprendre de nouvelles langues. Dans le cadre scolaire, cet outil peut être un soutien pour les élèves qui manquent d’aide à la maison. Ce ne sont pas seulement les jeunes qui utilisent cette nouvelle technologie, mais également les “anciennes” générations qui elles utilisent l’IA surtout comme un outil pratique dans la vie quotidienne et professionnelle. Les jeunes sont souvent ceux qui leur montrent comment utiliser l’IA. Cette révolution numérique comporte aussi des risques. Une utilisation excessive peut créer une dépendance ou réduire la capacité à réfléchir par soi-même. Il est primordial que toutes les générations apprennent à l’utiliser correctement, en développant leur esprit critique et en vérifiant les informations.
En fin de compte, l’IA est le grand changement de la génération Z. Elle représente un outil puissant. Pour les jeunes d’aujourd’hui, utiliser l’intelligence artificielle pour construire, apprendre et créer, tout en restant conscients des limites et des responsabilités que cela implique, est un vrai défi.
Jade Mosset, 12
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié