Harcèlement scolaire : on en est où ?

Les nouvelles mesures, les lois, les sanctions : on décrypte.
Elève victime de harcèlement à l'école (Crédit photo : Pexels.com)
Mieux protéger les élèves victimes de harcèlement, tel est l’enjeu du gouvernement pour la rentrée 2023. En effet, depuis les décrets publiés au Journal Officiel le 17 août, de nouvelles mesures sont mises en place pour lutter contre le harcèlement. Parmi celles-ci, la possibilité de faire changer d’établissement les élèves harceleurs (et non plus les élèves victimes), ainsi que de nouvelles sanctions destinées aux collégiens et lycéens coupables de cyberharcèlement, y compris vis-à-vis d’élèves venant d’autres établissements que le leur. De plus, cette année le programme pHARe (plan de prévention contre le harcèlement mis en place par le gouvernement en 2021) est désormais étendu aux lycées. Ce dernier avait été généralisé seulement aux écoles et collèges lors de la rentrée 2022.
Ainsi, 100 % des établissements scolaires doivent désormais mettre en place cette politique. Enfin, le 27 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé l’intégration de « cours d’empathie » dans le cursus scolaire.Le point sur les sanctions pénales Pour répondre à la menace que représente le harcèlement scolaire, des sanctions existent. Pourtant, ce n’est que depuis mars 2022 que le délit spécifique de harcèlement scolaire est inscrit dans le Code pénal. Les peines ont été augmentées. Désormais, la peine la plus lourde encourue est de 10 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende. De quoi, on l’espère, dissuader les futurs harceleurs !
Le harcèlement en général Le harcèlement est une violence répétée, sur une longue période, par une personne ou un groupe de personnes. Il se manifeste sous la forme de violences physiques, souvent accompagnées de violences verbales (insultes, moqueries) et psychologiques. Ces violences sont destinées à blesser et à nuire à une personne ciblée.
En France, environ un élève sur dix subit ce genre de violence au quotidien, ce qui peut amener à un repli sur soi-même, à un mal-être généralisé et à un décrochage scolaire.
Et le cyberharcèlement ? Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le harcèlement dépasse le cadre scolaire, affectanti les jeunes à travers leur vie personnelle. On parle de cyberharcèlement, un nouveau phénomène qui augmente de plus en plus. C'’est aujourd'hui un problème majeur ; en effet, sur internet, on peut humilier quelqu’un de façon rapide et anonyme. Le cyberharcèlement démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement, l’impact sur la victime pouvant la conduire jusqu’au suicide.
Louise-Anne Descamps, 12
et Rose Chotard, 22
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié