Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Inondations au Pakistan : une catastrophe écologique, un désastre humanitaire

Inondations au Pakistan : une catastrophe écologique, un désastre humanitaire

Suite aux importantes précipitations tombées entre juin et août 2022, le Pakistan vit l’une des plus terribles moussons enregistrées à ce jour : le point sur l'ampleur des dégâts.
Une catastrophe écologique dû à la pollution humaine mais pas que Nous constatons que ces inondations résultent d’une pollution humaine s’accumulant depuis plusieurs années. Le Pakistan a en effet vu durant cet été un tiers de son pays partir sous les inondations créées par la forte croissance du réchauffement climatique. Cette terrible mousson résulte aussi de la mauvaise gestion des cours d'eaux, des digues et des barrages, mal adaptés aux conditions actuelles, ainsi que le manque de prévention et l'urbanisation incontrôlée.
Un bilan matériel et humain très important Suite à ces inondations, l’usage de 246 ponts fut retiré. Plus d’un 1.6 millions de foyers ont été détruits sur une surface de 86 600 kilomètres carrés soit quasiment 10 % du pays. Malheureusement les dégâts ne s’arrêtent pas là : en plus des dégâts matériels ce sont plus de 1300 personnes qui ont perdu la vie, et n'oublions pas la répercussion plus ou moins importante sur le quotidien de 33 millions de pakistanais.
Des inondations avec plus de conséquences que l’on pense En effet, en plus de ces morts il se pourrait qu’à l’avenir plusieurs enfants décèdent de plusieurs facteurs différents comme les risques de propagation de maladies mortelles comme le choléra, le paludisme et plusieurs autres. L’un des autres problèmes principaux est dû au manque d’éducation, de logements et d’eau potable.
Quelques solutions et aides mises en place Pour faire face à ces événements, de nombreuses organisations veulent aider les pakistanais comme l’UNICEF, l’ONU ou encore le HCR, en installant des camps humanitaires, en offrant des ressources humaines aux familles démunis ou encore une aide pour la gestion des blessés et malades.
Naël Cheignon (22)
et Yzan Muhammad (23)
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié