L'Italie, foyer de la Renaissance

Durant le "Quattrocento", l’Italie - puis l’Europe - subit une profonde mutation artistique.
Lorenzo il Magnifico, Michel-Ange(1489). (Crédit photo : Domaine public)
Ce nouveau courant s’inspire de la culture gréco-romaine, dont le bassin méditerranéen est le berceau, notamment l’Italie. Héritier de l’ancien empire romain, elle puise dans cette culture en s’éloignant peu à peu du Moyen-Age.
La Renaissance s’accompagne du mouvement humaniste, c'est-à-dire une recherche de lumière, le développement de l’anthropocentrisme en valorisant les valeurs et les émotions humaines. Au-delà de la dimension artistique, les sciences et les mathématiques se mélangent à l’art de manière subtile grâce à des peintres et sculpteurs ingénieux, tels Léonard de Vinci ou Michel-Ange.
Avec ces nouvelles inspirations, la ville de Florence se transforme, le teint terne du Moyen-Age s’efface peu à peu pour laisser place à des édifices lumineux. De nombreuses cathédrales aux marbres de différentes couleurs ont vu le jour.
Florence est également un véritable vivier d’artistes. Leur présence est favorisée par la famille Médicis qui, de par leur richesse et influence, est à l'origine de nombreuses commandes artistiques, comme le tableau : Lorenzo il Magnifico, Michel-Ange(1489).
L’un des grands acteurs de la Renaissance italienne n’est autre que Léonard de Vinci, célèbre en France avec son tableau de la Joconde. Mais son activité artistique ne peut se résumer à cela. En effet, si on retrace l’histoire de sa vie ayant débuté à Florence, dans l’atelier de Verrocchio qui lui permettra d’étudier la perspective et les différentes techniques artistiques : peinture, sculpture, architecture… Cependant, il verra cette relation avec son maître s'achever de manière prématurée à cause de problème judiciaire. A la suite de cela, il va réaliser ses premières commandes comme La Madone à l'œillet. Il va s’inscrire dans le mouvement de la Renaissance en raison de son approche scientifique et technique. De plus, il présente un fort intérêt pour les personnages de l'antiquité.
François, Hugo et Louis
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié