La puissance de "l'American Dream"

L'empreinte étasunienne s'inscrit dans nos quotidiens.
Un Mc Donald's à Shanghaï (Crédit photo : Shizhao - Wikipedia)
Des enseignes omniprésentes Les enseignes américaines comme les McDonald’s et les Starbucks se développent à travers le monde. Pas besoin de partir très loin pour s’en apercevoir. A Angers, à quelques pas d’ici, le café préféré des français s’est installé il y a quelques mois maintenant et fait un triomphe. Les Starbucks vendent 127 cafés par seconde à travers le monde. Autre commerce ayant un impact fort sur les traditions culinaires des français : McDonald’s. Près de 1 500 restaurants sont installés en France. C’est une des enseignes de restauration rapide les plus prisée par les adolescents du monde entier.
La maîtrise des médias comme moyens de diffusion Depuis quelques années, une plateforme de films et de séries se développent et comptent de plus en plus d’abonnés : Netflix. C’est une société native de Californie. A travers le cinéma hollywoodien, les États-Unis ont une empreinte inégalable : de nombreux films mythiques ainsi que des acteurs à la notoriété planétaire tels que Brad Pitt ou Tom Cruise. Elle dispose également d’une force incontestable concernant les effets spéciaux et les technologies utilisées dans ses films. De nombreuses émissions et chaînes d’informations américaines sont mondialement connues. De même que de nombreux magazines culturels sont publiés et vendus à travers le monde.
On doit également aux États-Unis le développement planétaire d’internet et des réseaux sociaux (Facebook, You Tube, Instagram, etc.). De nombreux styles musicaux d’origine américaine se sont développés à travers le monde : jazz, blues, rock, rap... Des artistes comme Michael Jackson ou The Black Eyed Peas traversent les générations et sont célèbres dans de nombreux pays. Enfin, la littérature américaine marque elle aussi la culture des individus du monde entier.
Même si les États-Unis ont des adversaires de taille, cette grande puissance survivra grâce à son empreinte culturelle. Comme on peut le voir, elle impacte chaque jour nos habitudes alimentaires et de divertissement et contribue ainsi à la construction d'une identité commune des individus du monde entier.
Enola Rochette
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié