Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Le bicentenaire de la mort de Napoléon, un sujet clivant

Le bicentenaire de la mort de Napoléon, un sujet clivant

Le 5 mai 1821, "l'Aigle" s'éteint sur l'île britannique de Sainte-Hélène, après 6 ans d'exil. En 2021, l'Empereur ne cesse de défrayer la chronique, annonçant dans le paysage médiatique une énième polémique, à l'heure du bicentenaire de sa disparition.
Napoléon Ier en costume du Sacre, François Gérard, 1805. (Crédit photo : Creative Commons)
Il est de ces grands noms que la France peut se targuer d'avoir : le petit corse, Bonaparte, qui a forgé sa gloire seul, parvenant à se hisser au sommet, fort de ses exploits militaires et de sa capacité à diriger d'une main de fer dans un gant de velours. Mais, si sa postérité retiendra son code civil, les masses de granit, ou bien son génie militaire, elle ne fera pas pour autant fi de sa "Légende noire", à savoir le rétablissement de l'esclavage, son hubris de la grandeur, et même l'annihilation des idéaux de la République.
Faudrait-il de Clovis au Comité de Salut public tout assumer, pour reprendre les mots de l'Empereur ? En effet, la morale et les mœurs ne sont pas immuables d'une époque à l'autre. Comprendre l’histoire, c’est l’étudier dans un contexte sans tomber dans l’anachronisme. Le rétablissement de l'esclavage (aboli en 1848) est une grave faute politique et morale, bien que pendant son retour durant les "Cent Jours" l'Empereur l'ait abrogé le 29 mars 1815. Napoléon disait "Nous ne devons pas retirer la liberté à des hommes à qui nous l'avons donnée", mais ce sont les intérêts géostratégiques qui ont pris le pas sur les droits de l’Homme.
Par ailleurs, Napoléon est considéré comme le fossoyeur de la Révolution française. Et pourtant, c'est de la Révolution dont il se sert pour acquérir le commandement. Il va notamment se distinguer lors de l'insurrection royaliste du 13 vendémiaire, qu'il matera sévèrement. En outre, il s'allie avec Sieyès, fervent révolutionnaire qui encourage la chute de la monarchie. Ce dernier va l'aider à fomenter le coup d'Etat du 18 brumaire, qui permettra au futur Empereur de prendre le pouvoir. En somme, Napoléon a su se présenter en fils de la Révolution pour atteindre le sommet de la hiérarchie.
Faut-il pour autant célébrer ou non le bicentenaire de sa mort ? Toujours est-il qu'une commémoration aura lieu d'après Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
Guillaume Ottolini 11
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié