Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Le Service Civique : un engagement citoyen

Le Service Civique : un engagement citoyen

Une autre manière pour les jeunes de s'engager dans la société.
Logo du Service Civique (Crédit photo : service-civique.gouv.fr)
Le Service Civique,
qu'est-ce que c'est ?
Créée en mars 2010 et grandement soutenu par la sphère politique, le Service Civique mobilise les jeunes, pendant une période de 6 mois à minima, sur les défis sociétaux et environnementaux par un engagement volontaire et citoyen dans la société. Engagés, ils peuvent ainsi s'investir dans un projet collectif au service des populations, tout en réfléchissant en parallèle à leur projet d'avenir en tant que citoyen et travailleurs. Dans ce cadre, les jeunes peuvent donc vivre une expérience humaine unique où ils mûrissent, prennent confiance, s'engagent et s'impliquent dans des projets reposant sur les principes suivants : intérêt général, citoyenneté, mixité, accessibilité, complémentarité, initiative, accompagnement bienveillant et respect de statut.
S'engager à quelle(s) condition(s) ? Le Service Civique appelle les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour ceux en situation de handicap, à s'engager volontairement dans le projet. Cela représente bien le seul véritable critère d'engagement puisque aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévolats préalables n'est nécessaire. Seule la motivation est prise en compte, permettant ainsi à quiconque d'y accéder.


Quelles missions sont disponibles ? Elles sont regroupées dans les 10 domaines suivants : Solidarité, Santé, Éducation pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et action humanitaire, Intervention d’urgence en cas de crise et Citoyenneté européenne. Des opportunités très nombreuses donc afin de satisfaire le plus grand nombre. Elles s’effectuent toutes dans des organismes à but non lucratif ou de droit public tels que des associations, fondations, services de l’État et entreprises solidaires d’utilité sociale. Également, les jeunes volontaires ne sont pas limités à la France, mais peuvent effectuer leur Service Civique en Europe et dans le monde, et ainsi de se confronter à différentes cultures et environnements.

En rencontrant des réalités différentes de leur vie quotidienne, les jeunes vont ainsi à la rencontre de certains de leurs préjugés afin de les dépasser. Ils contribuent aussi à venir en aide à des populations et individus qui leur étaient jusqu'alors inconnus, et qu'ils apprennent à découvrir au cours de leur mission. Enfin, l’expérience de Service Civique permet de renforcer tant le lien social que la cohésion, à la fois entre les jeunes engagés et avec les personnes rencontrées, quel que soit le lieu où se déroule la mission. Ainsi, depuis 2010, plus d'un demi-million de jeunes ont effectué une mission, montrant l'engouement d'une jeunesse entière à s'investir dans leur société, celle de demain.
Juliette Macé
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié