Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Les candidats ont la parole... ou presque !

Les candidats ont la parole... ou presque !

Teaser du débat. (Crédit photo : YouTube - A. Paranier)
Le président parfait est un concept impossible, l’humain est défini par ces imperfections.
Mais s'il faut trouver les caractéristiques qui, réunies, formerait un président qui marquerait l’histoire par ses réussites, alors il faudrait que puissent être confrontées nos incohérences et incompréhensions pour dégager ces caractéristiques.
L’occasion de réfléchir Je m’appelle Zarathoustra Chemli et cette année pour tenter d’intéresser les jeunes à la politique, j’ai mené et organisé un grand débat entre des élèves volontaires, choisis de manière aléatoire, pour représenter chacun des 12 candidats à l’élection présidentielle 2022.
Ce débat était aussi important parce dans ce contexte de crises mondiales, des libertés peuvent être prises sur la démocratie, et cette année les opinions de tous les candidats n’ont pas été suffisamment confrontées (voir QR code).
Ce débat a réuni plus de la moitié des terminales, et a fait l’objet d’un article dans Ouest-France le 28 mars 2022.
Je pense que cette expérience a permis, par la confrontation de différentes opinions politiques, et différentes qualités oratoires et argumentatives, de créer en chacun la conviction de ce que doit être un président dans le contexte de crises multiples que nous traversons.
Bon sur la forme Malgré la difficulté de cet exercice, je vais tenter d’être le plus objectif possible, et à travers ce travail et mes observations, d’extraire de ce débat les qualités et les choix qui composeraient ce candidat.
Le président parfait serait convaincant et particulièrement piquant face à ses adversaires pour révéler leurs incohérences en revenant toujours à ses solutions abordables.
En plus d’une grande prestance, et d’une capacité de se sortir de toute situation par des décisions allant dans le sens de l’intérêt commun, ce président serait porteur d’une histoire et d’une lutte acharnée pour ses idées, comme preuve des ces convictions il aurait un bagage d’action.
Et sur le fond Ce président serait surtout défini par ses idées et ses méthodes. Il aurait un programme, clair, parlant, mené par des mesures sociales pour sortir le plus grand nombre de la difficulté, en mettant en place des aides adaptées.
Mais surtout par des objectifs durables, visant un avenir meilleur à travers de grandes mesures écologiques, en respectant ses engagements internationaux issues notamment de la COP 21 .
Et malgré la guerre en Ukraine et les crises mondiales, ces objectifs de préservation de l’environnement ne seront jamais mis de côté.
Il réussirait à réunir les Français autour de son projet unificateur et casserait les peurs et les divisions par une série de mesures convainquant tous les bords.
Mais au-delà de ces objectifs porteurs, il aurait préparé et réfléchi aux armes concrètes à obtenir pour les atteindre. Et c’est pour ces réussites qu’il marquerait l’histoire.
Zarathoustra Chemli T1
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié