Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Les Etats-Unis, une puissance affaiblie et divisée

Les Etats-Unis, une puissance affaiblie et divisée

Aujourd'hui les Etats-Unis sont une grande puissance mondiale. Pour autant ils doivent, eux aussi, faire face à des limites qui viennent compromettre cette puissance.
Des infrastructures fragilisées Le système boursier américain est l'un des plus importants du monde, mais est aussi à l'origine de crises mondiales. Les Etats-Unis sont touchés par la désindustrialisation qui a fait suite à la crise financière de 2008. Certaines villes ont donc dû arrêter leurs activités économiques, ce qui a provoqué le départ des populations. Il y a aujourd'hui des milliers de quartiers, centres commerciaux et lieux culturels abandonnés partout aux Etats-Unis. S'ils ne veulent pas perdre leur compétitivité, ils vont devoir investir jusqu'à 3 600 milliards de dollars dans la reconstruction d'infrastructures.
Un territoire affaibli Malgré une grande surface, ce pays a du mal à exploiter de nombreuses zones. Des régions subissent aussi la rigueur du climat. Par ailleurs, les espaces pollués par l'industrie affaiblissent et ralentissent le processus de développement durable pour lequel ils ont un retard général. Le pays commence tout juste à investir dans l'économie verte, et cela seulement dans certains états (Californie, Vermont...).
Un système controversé Le droit au port d'armes à feux est un sujet faisant débat aux Etats-Unis. Il est inscrit dans les "Bill of Rights" de la Constitution américaine et a pour conséquence des tueries de masse. Se pose alors la question de sa régulation, mais aussi de l'accès aux soins psychiatriques. De fait, la plupart des meurtriers présentent des troubles psychologiques ou psychiatriques souvent non-diagnostiqués. Le système de santé américain présente des failles, puisqu'il est privé et très onéreux. Il n'est donc pas possible pour tout le monde d'avoir accès à des soins médicaux, ou de simples visites médicales.
Des citoyens divisés Il existe actuellement des tensions au sein du peuple américain. En effet, aux manifestations racistes et antisémites du Ku Klux Klan, se succèdent des manifestions hostiles au racisme. Ainsi, depuis 2013 une partie des Américains lutte contre la violence faite aux Afro-Américains à travers le mouvement BlackLivesMatter. De plus, la pauvreté et les inégalités sociales étant très présentes, les tensions ne faiblissent pas. L'attaque du Capitole par les partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021 montre aussi la division entre les citoyens américains. Ces émeutiers ont tenté de bloquer la certification des résultats du vote de l'élection présidentielle de 2020 et donc la victoire de Joe Biden. En effet, il existe une forte opposition entre démocrates et républicains, notamment au moment des élections présidentielles.
Fleur Jollivet et Amélie Bourgeais
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié