Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Les règles, un tabou dans le sport féminin

Les règles, un tabou dans le sport féminin

Des femmes brisent le brûlant sujet des effets des règles sur le sport féminin et les inégalités lors des compétitions sportives.
Les règles (Crédit photo : Pexels.com -  Sora Shimazaki)
Les symptômes désagréables pendant les règles Tout le monde connaît les effets principaux des règles sur les femmes en général comme les douleurs abdominales, mais de nombreux autres sont méconnus. On y retrouve notamment les vertiges, les nausées, la faiblesse du corps, les douleurs mammaires, les douleurs au dos, les migraines, les crampes utérines, l’irritabilité, l’agressivité, l’anxiété, la fatigue intense... Tous ces effets ont certaines répercutions sur les femmes et leurs activités sportives et qui sont très rarement comprises sportivement dans la mesure où elles ne pourraient, dans la plupart des cas, pratiquer ces jours menstruels.
L'athlète Fu Yuanhui En ce sens, plusieurs polémiques ont émergé récemment, notamment lors des JO 2016. Une athlète chinoise, Fu Yuanhui, âgée de 26 ans aujourd'hui, a osé briser le tabou et faire un parallèle entre son efficacité et ses règles. Interrogée sur sa contre-performance au relais 4 x 100 m(l’équipe chinoise n’a obtenu qu’une quatrième place), elle a déclaré à la télévision centrale de Chine : “Je crois que je n’ai pas bien nagé aujourd’hui. J’ai l’impression d’avoir laissé tomber mes coéquipières. C’est parce que mes règles sont arrivées hier, donc je me sens particulièrement fatiguée.” Ses fans de la gente féminine la remercient d’avoir brisé le silence qui entoure les cycles menstruels des athlètes femmes.
Les footballeuses anglaises Mais elle n'est pas la seule, puisque ce sont les footballeuses anglaises, lors du match d'ouverture de l'Euro 2022, qui refusent de porter des maillots blancs, une tradition qui perdure. Elles ont demandé à l'équipementier Nike de ne plus leur fournir des shorts blancs. Elles estiment que la tenue n'est pas adaptée aux jours où elles ont leurs menstruations. La demande des sportives ne devrait pas aboutir dans l'immédiat, elles devront porter leur short blanc durant tout l'Euro 2022.

Le chemin est long mais de plus en plus de femmes osent briser ce tabou qui est un problème dans le sport.
Jade Lebrun (T1)
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié