Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Les réseaux sociaux : témoins d'un nouveau vivre ensemble ?

Les réseaux sociaux : témoins d'un nouveau vivre ensemble ?

Création ou destruction du lien social ? Des réseaux sociaux incontournables dans nos sociétés.
Une utilisation quotidienne des réseaux (Crédit photo : Pexels.com - Dylann Hendricks)
Les réseaux sociaux, depuis leur création, ont grandement fait évoluer notre manière d'interagir en société ainsi que notre rapport au vivre ensemble. Si nos interactions sociales consistaient jusqu'alors principalement dans des échanges physiques, leur existence a révolutionné le lien social virtuel.
Un engouement pour le lien social virtuel L'utilisation de ces derniers nous permet l'accès à une communauté virtuelle résidant aux quatre coins du monde. Ce faisant, chacun peut échanger et partager avec l'intégralité de leurs membres, qu’importe où ils se situent. Le monde a alors vu une partie des personnes isolées géographiquement interagir avec d'autres, faisant augmenter les liens sociaux virtuels. Mais cette dimension collective virtuelle a également des impacts sur des mouvements sociaux bien réels. En effet, ils sont le lieu de nombreuses contestations sociales, généralement menées par les jeunes générations, résultant de ces actions virtuelles et réelles. Aussi, des mouvements sociaux tels que des rassemblements militants voient le jour sur les réseaux sociaux, qui permettent leur expansion à des différentes échelles. Ils nous apparaissent alors comme des moyens de création et d’actions de mouvement citoyens, ou plus simplement de partage.
Mais sont-ils vraiment si bons pour nous ? Il serait alors facile de n’évoquer que ses avantages, seulement il faut comprendre qu’ils présentent des effets néfastes sur la vie en communauté. Effectivement, certains individus malveillants ont vu en ces derniers une façon de harceler plus discrètement sur les réseaux. Cela mène ainsi à des situations d’isolements virtuels, qui peuvent être également générés par d’autres éléments, et qui impactent la vie des individus. Par-dessus le marché, leur utilisation amène au slacktivisme, une forme de militantisme sur Internet consistant à cliquer pour participer à un mouvement collectif virtuel sans s'engager plus activement, et donc à demeurer plus passif dans des situations demandant du soutien et des actions. Enfin, nous ne pouvons pas négliger cette perte d’une partie du lien social réel, qui constitue tout de même une grande partie de notre vie en communauté.
La société a donc vu apparaitre, du fait de l’influence des réseaux sociaux, une nouvelle forme de vivre ensemble. Celle d’un vivre ensemble séparé, où les individus vivent chacun de leur côté mais se retrouvent et interagissent à travers et grâce à ces réseaux sociaux.
Juliette Macé
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié