Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Mikhaïl Gorbatchev ou le dernier dirigeant de l'URSS

Mikhaïl Gorbatchev ou le dernier dirigeant de l'URSS

La tombe de MikhaÏl Gorbatchev, décédé en août, au cimetière de Novodevitchi, le 6 septembre 2022 à Moscou (Crédit photo : AFP/Archives / Natalia KOLESNIKOVA)
Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev (1931-2022) a été le dernier dirigeant de l'URSS avant son effondrement le 26 décembre 1991.
Apprécié à l'international... Il apporta à l'URSS un nouvel élan diplomatique dans une ère ou elle se retrouvait dépassée économiquement par le Japon et l'Allemagne. Il se rendit en Grande-Bretagne en décembre 1984 afin de rencontrer Margaret Tatcher et de ses bonnes dispositions aux négociations internationales. Ce fut Gorbatchev qui initia lui-même le début des négociations avec les Etats-Unis pour sortir de la guerre froide, il lança également celles avec la Chine ayant pour but de normaliser la relation entre les 2 pays.
...mais décrié en son pays Cependant, les nombreuses mesures prises dans l'espoir de redresser l'économie ne firent pas l'unanimité dans la mère patrie. Entre autre la prohibition instaurée en mai 1985 qui lui valut le surnom de "secrétaire minéral". Malgré ses efforts, la "Perestroïka" (restructuration économique) ne porta pas ses fruits et elle aggrava même les inégalités sociales dans le pays. Il reste donc considéré en Russie comme le responsable de la chute de l'Empire soviétique et ce malgré la situation complexe du pays lors de son arrivée au pouvoir. Symbole de ce désamour : la non-présence de Vladimir Poutine à ses obsèques.
Louison Retailleau (T3)
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié