Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Retour sur le temps fort contre les discriminations

Retour sur le temps fort contre les discriminations

Les intervenants (Crédit photo : M. Musset)
Le vendredi 16 décembre, un temps fort a été organisé au lycée pour parler des différentes discriminations. Les élèves ont pu participer à 3 ateliers de leurs choix animés par 9 associations, sur des thèmes tels que le sexisme, le handicap, le racisme.... Suite à cet après-midi, les opinions des lycéens ont été récoltés.
Certains sondés ont trouvé que quelques ateliers manquaient de dynamisme. D'autres considéraient que ces interventions étaient plus répétitives qu'informatives  : "Certains ateliers ne faisait que reprendre des choses que l'on connaissait déjà" (Jeanne).
A l'inverse, de nombreux élèves ont montré de l'optimisme quant à cet après midi, qu'ils ont trouvé instructive et intéressante : "C'était bien pour s'informer, pour se rendre compte des problèmes sociaux entre les gens" (Bastien). Les nombreuses données chiffrées sur les discriminations ont également été appréciées par plusieurs élèves, permettant de prendre conscience de l'ampleur des phénomènes.
Enfin, l'atelier qui à le plus marqué les lycéens reste celui de Mme Boullot de Sabran, venue témoigner de son vécu. Mère d'une fille en situation de handicap, elle a pu constater le manque de mesure pour intégrer correctement les personnes dans cette situation en France. Les interrogés ont affirmé qu'il serait intéressant de refaire un tel après-midi d'échanges sur ces questions, qui traversent la société et la mette en question.Mélyne Delaunay (13)
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié