Sur les chemins de Saint-Jacques

Des élèves de seconde ont emprunté les routes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Des routes champêtres chargées d'histoire.
Les élèves de seconde en pleine randonnée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. (Crédit photo : Thomas Denis)
Le 16 février 2024, certains élèves de seconde sont partis en voyage scolaire en Galice (Espagne), en tant que correspondant afin de visiter et découvrir les paysages et la culture espagnole de cette région. Pendant une semaine, les élèves de seconde ont pu participer à plusieurs activités comme une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avec une randonnée de 22 kilomètres !
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre Saint-Jacques-le-Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice. Ce chemin commence en France pour finir en Espagne, avec une longueur de 930 kilomètres !
L'un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté Son origine vient par sa création après la découverte des supposées reliques de Jacques de Zébédée au début du IXè siècle. Le pèlerinage de Compostelle devient à partir du XIème siècle un grand pèlerinage de la chrétienté médiévale. Mais c'est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d'un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.
Lors de ce périple, sous une météo clémente, les élèves et professeurs ont pu découvrir la campagne galicienne, tous ses paysages et son histoire.
Thomas Denis, 24
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié