Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Un festival de cinéma qui "regarde" l'Europe

Un festival de cinéma qui "regarde" l'Europe

Le lycée a, comme chaque année, participé au Festival "Regards sur le cinéma européen". Impressions...
Leto vu par Noémie (Crédit photo : Dessin de Noémie)
Cette année, le festival organisé par les salles des environs dont celle de La Pommeraye, a projeté devant les élèves les films "Sami, une jeunesse en Laponie" de la Suédoise Amanda Kernell, "Cold War" du Polonais Pavel Pawlikowski et enfin "Leto" du russe Kirill Serebrennikov, pour les élèves de Terminale.
Leto ou un été rock Un groupe de rock russe dans le Leningrad des années 80, voilà ce que nous a réservé la programmation du festival du cinéma européen. Les terminales ont vu sur grand écran une tranche de la vie du groupe de rock Leto (littéralement “l’été”). Quand Lou Reed nous chante de sortir des sentiers battus, le rock décolle en URSS, comme catharsis d’une rébellion réprimée depuis toujours. Les disques et affiches sont évidemment bannies, mais un réseau souterrain de contrebande a raison de la censure. Les concerts de rock publics sont pris en charge par le gouvernement
Ce film en noir et blanc n’en est pas moins créatif et innovant. Chacun retrouve dans le rock un peu de liberté. Mike se cantonne à son confort dans le rock qu’il maîtrise alors que Viktor veut expérimenter la new wave. Quelle aide mutuelle peuvent s’apporter la fougue de la jeunesse et la sagesse réfléchie de l’expérience ?
Liberté d'expression Aujourd’hui encore, l’héritage qu’a laissé l’URSS dans la Russie actuelle en termes de liberté d’expression est analogue. Certains passages nous posent question. Quand les paroles sont absentes, c’est là que la réflexion du spectateur entre en jeu. Nous sommes libres de comprendre le film comme nous le voulons, en faisant autant d’hypothèses que nous le voulons. Et c’est là qu’est l’esprit du rock. Ne pas se laisser dicter sa conduite.
Angèle GAUTRON. T.S1 Noémie BOMPAS.T.ESL
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié