Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Un reporter de guerre s'invite au lycée Saint Joseph

Un reporter de guerre s'invite au lycée Saint Joseph

Gérard Grizbec devant les spé HGGSP (Crédit photo : P. Maignant)
Le 8 février 2023 au lycée Saint Joseph, les Premières et Terminales ont eu la chance d'écouter le témoignage d'un journaliste de guerre : Gérard Grizbec.
Il a pu éclairer les élèves de spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques sur ce qu’est son métier, ses dangers, son utilité.
Au cours de l’échange, ce reporter de guerre travaillant pour France 2 a expliqué les coulisses de son métier. Il a couvert de nombreuses guerres, généralement au Moyen-Orient, et a évoqué son métier de journaliste en deux temps : tout d’abord en expliquant sa profession et la place importante que tient l’information en général ; en abordant ensuite son métier en lien avec la situation politique du territoire.
Ayant fait des études d'histoire, Gérard Grizbec a développé un goût certain pour cette discipline, et entame une carrière d'enseignant pendant 7 ans. Quelques années plus tard, il commence à rédiger pour les quotidiens Le Monde ou Libération. Il se spécialise ensuite dans la presse audiovisuelle, notamment en travaillant en tant que reporter de guerre, sur France 2.
Gérard Grizbec a su prendre un certain recul sur sa profession, et a notamment averti les élèves sur le partage d'informations fausses : "Faites toujours attention à ce que vous dites, n'affirmez jamais une information en commençant par « je crois »." La croyance est en effet ce qui n'est pas vérifié, ce qui est donc mal informé.
Suzanne Baranger (12)
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié