Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Une ancienne élève de retour d'Ukraine...

Une ancienne élève de retour d'Ukraine...

Le mardi 22 mars 2022, près d'un mois après le début de l'agression russe contre l'Ukraine, Laure Biotteau est intervenue devant des élèves de 1ère HGGSP.
Laure Biotteau devant les élèves (Crédit photo : P. Maignant)
Ancienne élève du lycée Saint-Joseph, désormais professeure de français à l'étranger, Laure raconte son expérience.
Comment vous êtes-vous retrouvée en Ukraine ? L.B. : Après des études de FLE (Français Langue Étrangère), je suis partie enseigner à l'étranger, d'abord trois mois en Russie, à Kazan, en 2018. Ayant toujours été attirée par les langues et cultures slaves, j'ai souhaité prolonger mon expérience dans cette région, mais la situation sanitaire a compromis temporairement ce projet. Finalement, le MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères) m'a proposé une mission en Ukraine en septembre 2021. J'y suis chargée de faire rayonner la francophonie à travers des cours, des concours, des animations pour toutes les personnes voulant apprendre le français.
Avez-vous vécu sur place l'invasion ? L.B. : En fait, le MEAE a préféré rapatrier les personnels "non-essentiels" avant l'invasion. Pour ma part, j'ai été rapatriée le 16 février. Persuadée que ce ne serait que temporaire, je ne suis partie qu'avec le strict nécessaire pour un court séjour en France. J'ai même laissé la wifi dans mon appartement ! A mon départ, l'atmosphère restait calme dans les rues de Kyiv. Les Ukrainiens savent garder leur sang-froid et sont malheureusement accoutumés à la guerre depuis 2014. Car ils se considèrent en guerre depuis l'invasion de la Crimée et les tensions sécessionnistes au Donbass. Ainsi, la France a-t-elle fermé ses écoles françaises en Crimée et n'assure-t-elle plus la formation dans ces régions. Par ailleurs, la célèbre place Maïdan affiche en permanence le portrait des soldats ukrainiens morts dans le Donbass.
Avez-vous gardé contact avec l'Ukraine depuis votre retour ? L.B. : Oui bien sûr. J'ai beaucoup d’élèves, étudiantes et collègues qui sont restées en Ukraine, et qui n'envisagent pas d'en partir. Elles souhaitent rester proches de leur conjoint et famille, mais aussi participer à l'effort de guerre (confection des repas, camouflage...). Cependant, quand je les contacte par les réseaux sociaux, je fais très attention à ma formulation pour ne pas les mettre davantage en danger ! J'éprouve un fort sentiment d’inquiétude et c'est souvent elles qui tentent de me rassurer.
Comment voyez-vous l'avenir pour l'Ukraine ? L.B. ; Même si la situation est traumatique pour les Ukrainiens, c'est un peuple résilient et optimiste qui a déjà fait face dans son histoire à de nombreuses tragédies (l'Holodomor, notamment). Ils sont sûrs de vaincre car l’Ukraine a déjà contrarié les plans d'invasion rapide de Poutine. Elle a maintenant besoin du soutien de la communauté internationale garante de l'indépendance nationale et du respect des libertés fondamentales.
Les élèves de 1ère HGGSP
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié