Washington, capitale fédérale

Washington DC est un pilier du pouvoir, mais comment et dans quels domaines ?
Le Capitole, siège du Congrès (Crédit photo : Pixabay)
Cœur décisionnel
de la puissance politique
La capitale du pays est le lieu de concentration du pouvoir politique. En effet, on y trouve les institutions politiques majeures telles que la Maison Blanche, lieu de résidence du Président et de sa famille, et le Capitole où siège le Congrès, représentant le pouvoir législatif. C'est dans cette ville que les décisions importantes sont prises. Washington accueille une fois par an « l’État de l'Union », le seul événement qui réunit les trois pouvoirs du pays. C'est à cette occasion que le Président présente son programme pour l'année en cours devant la branche législative du gouvernement fédéral.
Le Pentagone,
symbole de militarisme
Washington joue également un rôle majeur dans la puissance militaire des États-Unis.
En effet, c'est au centre de la ville que se trouve le Pentagone, considéré aujourd'hui comme un bâtiment, une institution et un symbole dans le monde entier.
Pour les Américains, il matérialise la force et l’autorité, un pilier de stabilité et le centre nerveux de l’armée. Il peut aussi être perçu comme un symbole de militarisme car il accueille depuis 1947 le ministère de la Défense qui comprend le bureau du ministre de la Défense, le chef d'État major inter-armées et les quartiers généraux des quatre armées. Depuis la création du Pentagone, le Président et le ministre de la Défense exercent un commandement d’abord national (protection du pays) puis mondial, représentant le pouvoir et l'influence étasunienne à l’étranger.

Un complexe technologique Washington dispose d’un immense complexe militaro-industriel spécialisé dans 3 couloirs technologiques : la télécommunication et l’aviation, les biotechnologies et les technologies spatiales et militaires De nombreuses firmes transnationales (FTN) comme Boeing, Airbus ou encore Spot Image ainsi que la Banque centrale du pays siègent à la capitale ce qui renforce la puissance économique, financière et innovatrice des États-Unis. Washington reste également très connectée au reste du territoire de par son important réseau de transport routier, autoroutier et aérien (aéroport international Washington-Dulles). La capitale rayonne aussi à l’international grâce à des institutions célèbres dans le monde entier telles que le FMI et la banque mondiale, mais aussi le FBI, la CIA, la NASA ou encore de grandes universités qui attirent des étudiants venant de l’étranger.
Washington est avant tout le cœur décisionnel politique des Etats-Unis et s'inscrit comme étant le lieu de pouvoir national. Centre de commandement des forces armées du pays, la ville est très impliquée dans les décisions diplomatiques et militaires. La capitale dispose d’une puissance technologique et innovatrice d’excellence ce qui lui permet d’étendre la puissance étasunienne d’un point de vue économique mais aussi d’étendre son rayonnement à l’étranger.
Aliénor, Adèle
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié