Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > A la découverte du sport en fauteuil

A la découverte du sport en fauteuil

Le vivre ensemble c'est se mettre à la place de l'autre, c'est reconnaître l'autre comme différent.
. (Crédit photo : .)
Dans le cadre de l’EIE (Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement), les élèves de la classe de seconde SAPAT (Service aux Personnes et Animation des Territoires) ont participés à une journée de découverte des sports adaptés.
L’intervention s’est déroulée le jeudi 9 mars dernier, à salle de sport de l’espace Longuenée-en-Anjou. Alors habitués des interventions auprès des classes de la MFR Les sources de la Meignanne, Anthony Chauviré, accompagné de Dorothée qui vit en fauteuil, a proposé des ateliers autour du thème du sport adapté.
Margaux et Gabrielle nous expliquent : «  Nous avons pu pratiquer différents sports fauteuil. Nous avons commencé par faire du handball, puis nous avons pratiqué le basket. C’est bizarre au début car on voudrait aller plus vite mais tout prend beaucoup plus de temps vu que nous ne savons pas maitriser le fauteuil. C’est pas mal car ça permet de voir le sport sous un autre angle ».
Lilia rajoute : « Ça fait bizarre au début. Je n’étais pas très à l’aise les premières minutes sur le fauteuil. Mais une fois qu’on s’habitue, c’est une bonne expérience car ça permet à tout le monde de jouer au même sport ».
Situations difficiles Puis à la fin de cet après-midi, Dorothée a montré aux élèves à quoi pouvait ressembler quelques gestes du quotidien qui peuvent paraître simple pour la classe de seconde. Margaux se confie : « Dorothée nous a montré comment elle ouvrait les portes au quotidien, comment elle passait certains obstacles, etc. Plein de situations difficiles en fauteuil qui paraissent simples pour nous qui ne sommes pas à mobilité réduite ».

Cette journée a permis à notre classe de se mettre à la place des personnes à mobilité réduite, de se rendre compte que tout n’est pas si simple pour se déplacer lorsque nous sommes en fauteuil. Cela permettra peut-être d’améliorer le quotidien de chacun en ne voyant plus certaines situations sous le même angle de vue, car le vivre ensemble c’est aussi se mettre à la place de l’autre.
La classe de secondeMFR La Meignanne
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié