Bricoleurs et recycleurs

Les 4ème ont fabriqué le mobilier extérieur de la MFR de Beaufort-en-Anjou. Une occasion pour eux de se découvrir et de s'approprier les lieux, en ce début d'année.
Recycler, rénover, valoriser et créer. (Crédit photo : md)
En partenariat avec Mickaël Bru, auto-entrepreneur exerçant à la MFR, les 4ème ont participé à l’aménagement de la cour par la création de mobilier à partir de palettes récupérées.
Divisés en groupes, les jeunes se sont partagés les tâches : désossage des palettes, rénovation du mobilier déjà existant et création d’un nouveau (bancs, tables basses, canapés...). Durant plusieurs temps forts, ils se sont tous retroussés les manches pour s'investir dans un bricolage parfois nouveau. Zoé se confie : « J’ai appris à planter un clou. Avant, je n’avais jamais fait ça ! Je suis contente d’avoir appris des choses ! ».
De la rénovation Dans le pôle « rénovation », les bricoleurs ont remis en état deux chaises longues et deux bancs en palettes déjà en place sur la cour. Pour cela, ils ont dû repérer les réparations à faire, revisser ou reclouter les parties arrachées ainsi que remplacer les morceaux cassés. Pour finir, les meubles ont été repeints.
Et de la création Dans les pôles « création », les 4ème ont décidé du mobilier qu’ils voulaient réaliser à partir de photos trouvées sur Internet. Pour cela, ils ont découpé des palettes, ont récupéré des morceaux de bois en bon état, sont allés chercher les outils et chacun s’est mis à l’œuvre. Lucas raconte fièrement : « Avec Mathis et Jovan, on a établi un plan de ce que l’on voulait faire. On s'est mis d’accord et on a découpé plusieurs palettes qu’on a transformées en un canapé pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Pour aller avec, Ethan et Mathis ont fait une petite table basse. C’est le meilleur espace de détente dans la cour ! ».
Les autres classes profitent également de ce travail. Tous ont apprécié de pouvoir se retrouver en extérieur dans ces espaces dédiés lorsque le temps était encore clément, en ce début d’année scolaire. Les élèves de 4èmeMFR Beaufort en Anjou
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié