Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > Construire avec les méthodes d'antan

Construire avec les méthodes d'antan

Les apprentis du bâtiment ont participé à la rénovation d'un château en Auvergne.
Découverte d'un escalier lors du décaissage. (Crédit photo : Béatrice RIGGI)
Les apprentis CAP et BP de menuiserie, maçonnerie et taille de pierre et leurs deux formateurs ont été accueillis par Benjamin Brunet lors d'une semaine de chantier au château de Saint-Cirgues (Cantal). Benjamin, propriétaire du domaine, réalise la rénovation du château avec des méthodes traditionnelles que les apprentis de la MFR de Champigné ont découvertes.
Des activités variées Lors de ce chantier, les apprentis ont participé à des activités très variées : taille de l'auzes, fabrication de chevilles en bois, construction de murs en pierres sèches, rénovation d'un four à pain, démonstration d'attelage. De quoi satisfaire tout le monde. Lors du décaissement, les apprentis ont même «  découvert plein de choses enfouies comme un escalier  », explique Gautier.
Un chantier autonome Ce qui a notamment marqué les apprentis, c'est que tout est fait avec le matériel sur place. Benjamin n'achète presque rien. Par exemple, les pierres utilisées pour construire des murs sont celles découvertes lors du décaissement. Les outils utilisés sont également fabriqués avec les matériaux trouvés sur place.
Des méthodes d'antan Les méthodes utilisées pour cette rénovation sont uniquement des méthodes anciennes qui ne requièrent pas l'utilisation de matériel électrique. «  Benjamin fait tout en traditionnel, à la main », explique Alexandre. Ce chantier a permis aux apprentis de se former sur «  des méthodes qu'on ne connait pas », indique Manuel. «  Et d'apprendre à se débrouiller et trouver des astuces  », témoigne Louis. Un véritable échange a été créé. Il montrait comment il s'y prenait. Les jeunes et formateurs ont apporté des idées à Benjamin comme, par exemple, un escalier dessiné par Jacques, formateur en menuiserie, et Louis, élève en BP menuiserie.
Partants pour recommencer D'après Simon et ses camarades, «  une semaine c'était un peu court  ». Les apprentis souhaitent retourner sur le chantier au mois de juin prochain pour continuer la rénovation du domaine.
Les apprentis CAP et BP MFR Champigné
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié